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Tarn-et-Garonne : Celso, le spécialiste des mousses techniques affiche 30 % de croissance par rapport à 2023

Croissance. L’entreprise bressolaise, spécialisée dans la conception et la production de coussinages, est en pleine croissance grâce à l’augmentation du nombre de commandes de ses clients constructeurs aéronautiques et à l’évolution des divers marchés avec lesquels elle travaille. Pour suivre la cadence, Celso va doubler la surface de son usine de production.

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Photo de la dirigeante de Celso
Agnès Timbre-Saunière, la dirigeante de Celso, prévoit de doubler le surface de l’usine de production de son entreprise et d’embaucher jusqu’à 20 nouveaux salariés. (© Celso)

Portée par la bonne dynamique du marché aéronautique,Celso, leader mondial de l’aménagement des coussins de cockpits d’avion située en Tarn-et-Garonne revoit à la hausse ses capacités de production.

Spécialisée, depuis 1987, dans la conception et la production de coussinages et de mousses en tout genre, Celso dispose à Bressols, d’une usine de production de 4 500 mètres carrés. Les travaux, déjà annoncés en 2023, ont été réévalués de 5 M€ à 6 M€ vont permettre de porter cette surface à 7 000 mètres carrés.
« Nous attendons d’avoir tous les permis, les procédures sont longues mais les travaux devraient commencer au troisième trimestre de cette année », affirme Agnès Timbre-Saunière, la PDG de Celso. La gérante ne prévoit pas de fermeture pour la durée des travaux. « L’architecte en charge du projet est venu voir comment on travaillait pour s’adapter au fonctionnement de l’entreprise. »

Suivre la croissance du marché de l’aéronautique

Ce projet d’agrandissement n’a rien de soudain. En effet, depuis l’année dernière, le secteur de l’aéronautique connaît un boom d’activité notamment les avionneurs clients de Celso. Parmi eux, Airbus, dont le spécialiste de mousses techniques gère la maintenance et la conception des sièges de cockpits de tous les avions fabriqués par le géant aéronautique européen. En avril 2024, Airbus a vu le nombre de ses commandes augmenter de 12 % par rapport à avril 2023.

Même chose pour Bombardier, le client majeur du transformateur de mousse, avec qui l’entreprise s’est engagée sur un contrat de 50 ans et dont les commandes représentent 30 % de l’activité de Celso. Le constructeur canadien a vu le nombre de ses ventes augmenter de 60 % au premier trimestre 2023 comparé au premier trimestre de l’année précédente.

L’entreprise bressolaise, qui compte près de 70 salariés, voue une grande partie de son activité à l’aéronautique, mais elle a su diversifier son activité en travaillant pour le médical, le sport ou l’industrie. Ainsi, Celso produit des mousses pour les fauteuils médicalisés ou pour les matelas d’hôpitaux, les jougs utilisés par les joueurs de rugby pendant leurs entraînements ou des tapis de gymnastique, mais aussi des mousses de filtration et d’amortissement.

30 % de croissance par rapport à 2023

Grâce à la diversification de son activité, l’entreprise est florissante. Et ce même si les prix des matières premières augmentent à cause de l’inflation, Agnès Timbre-Saunière assure vouloir rester en France : « J’avais peur de la délocalisation, mais je crois en l’avenir de l’industrie française. Celso se porte bien et nous arrivons à suivre l’augmentation des coûts des matières premières. Depuis le début de l’année, on a constaté un taux de croissance de 30 % par rapport à l’année dernière. »

Toujours dans cette dynamique de croissance, la gérante et son fils, qui devrait reprendre les rênes dans les prochaines années, envisagent de prospecter nouveaux marchés et ont entrepris de recruter : « Nous avons pour objectif d’embaucher 20 personnes entre cette année et l’année prochaine. »