Entreprises

Tarn-et-Garonne : le domaine du Belvédère à Lauzerte investit 2,8 M€ dans un nouvel hôtel 4 étoiles

Tourisme. L’offre touristique s’étoffe en Tarn-et-Garonne avec l’ouverture depuis juillet 2024 d’un 4 étoiles à Lauzerte. Un investissement de 2,8 M€ pour son propriétaire Jacques Barthélémy qui a été soutenu dans son projet par le Fonds Tourisme Occitanie. L’établissement a été inauguré le 23 septembre 2024.

Lecture 5 min
Le nouveau 4 étoiles de Lauzerte, L’Orée du Bois, a été inauguré le 23 septembre 2024 en présence d’Anne Ius, présidente de Tarn-et-Garonne Tourisme, et de Patrice Garrigues, conseiller régional d’Occitanie, aux côtés de Jacques Barthélémy ( à gauche sur la photo), propriétaire de l’établissement, et de Julie Khaski, directrice dette privée chez M Capital, en charge de la mise en œuvre du Fonds Tourisme Occitanie. (©Pays de Serres En Quercy Tourisme)

Le Tarn-et-Garonne compte un 4 étoiles de plus. Situé à Lauzerte, dans le nord du département, L’Orée du bois a été inauguré le 23 septembre 2024. Il comprend 15 chambres, des salles de réunion et de séminaire, un restaurant et prochainement un spa, le tout niché dans un parc de 10 ha, le domaine du Belvédère. À sa tête Jacques Barthélémy, également propriétaire depuis 2009 de l’hôtel Le Belvédère, un établissement de 22 chambres situé dans ce même parc.

Le quinquagénaire, qui est également président du groupement Hôtels de Charme et Caractère - une marque qui fédère 1 100 hôtels indépendants dans 80 pays - a investi 2,8 M€ dans la création de ce nouveau lieu de villégiature qui lui permet d’offrir un plus grand nombre de chambres et de nouveaux services à ses clients. « Ces dernières années, l’hôtel Le Belvédère a atteint un taux d’occupation de 87 %. Nous cherchions donc le moyen de nous agrandir, mais cela semblait compliqué », détaille Jacques Barthélémy. La solution s’est dessinée pendant la période du Covid. « Un de nos voisins vendait sa ferme, situé à 150 m à vol d’oiseau de notre hôtel ». Un ensemble composé de plusieurs bâtiments dont l’hôtelier a rapidement perçu le potentiel.

Une offre complémentaire

« Nous avons décidé d’en faire une extension du Belvédère, en proposant une offre à la fois complémentaire et différente avec notamment la création d’une grande salle de séminaire, un outil dont nous ne disposions pas jusque-là, ainsi que d’un restaurant axé sur la cuisine de bistrot puisque que Le Belvédère abrite déjà un restaurant gastronomique, et enfin d’un spa qui ouvrira en avril 2025. » Un établissement résolument haut de gamme : « Il y a très peu de 4 étoiles dans le Tarn-et-Garonne. Nous voulions être un des premiers non-urbains dans le secteur. »

Le projet a été financé en partie par le Fonds Tourisme Occitanie. Créé par la Région en 2019, il a pour vocation de participer au financement des projets de développement touristiques sur tout le territoire. À Lauzerte, le Fonds Tourisme Occitanie est intervenu à hauteur d’1 M€ via un prêt classique de 500 K€ ainsi qu’un prêt en obligations non convertibles du même montant. La filiale du Crédit agricole Nord Midi-Pyrénées, NMP Développement, a également participé au financement à hauteur de 500 K€ ainsi que Bpifrance pour 420 K€.

« Sans l’intervention du Fonds Tourisme Occitanie, ce projet n’aurait sans doute pas vu le jour. Les banquiers traditionnels nous ont en effet tous dit non, malgré un taux d’occupation de 87 % et des bilans positifs depuis 14 ans. Le Fonds Tourisme Occitanie a vraiment débloqué les choses », reconnaît Jacques Barthélémy.

Une clientèle de couples urbains actifs et d’affaires

L’Orée du bois se veut, comme le Belvédère, un établissement écoresponsable. Une démarche qui se traduit, par le choix de producteurs locaux côté restauration, et plus largement, par « le sourcing de produits écolabellisés », la disparition des emballages individuels dans les salles de bain, etc. Jacques Barthélémy a également fait installer des panneaux photovoltaïques et des bornes de recharge : « C’est un peu notre marque de fabrique : nous sommes situés en plein milieu de la nature, il nous paraît logique de la respecter un peu plus que les autres. »

Avec ce nouvel établissement, l’hôtelier vise une clientèle de couples actifs urbains les week-ends, les vacances scolaires ainsi que l’été et le reste de l’année une clientèle d’affaires, de la PME aux grands groupes, via notamment l’accueil d’événements d’entreprise. « Nous ciblons une clientèle en recherche de 4 étoiles. Elle n’en trouve pas ou peu dans la région avec un tel éventail de services. »

Jacques Barthélémy, qui a recruté une dizaine de personnes pour faire fonctionner le nouvel établissement, emploie sur le domaine 35 salariés (contre 15 avant le Covid). Il table sur un chiffre d’affaires de 3,3 M€ à 4 M€ pour les deux structures en 2024, contre 2,3 M€ auparavant.