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Technologie : les pépites occitanes en quête de notoriété au CES de Las Vegas

Evénement. Le grand rendez-vous annuel de la Tech, qui a lieu cette année du 9 au 12 janvier, est devenu au fil du temps un passage incontournable pour les start-up de la région sur la voie du succès.

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Photo d'une foule de personnes au CES de Las Vegas
130000 visiteurs sont attendus du 9 au 12 janvier à Las Vegas à l’occasion du CES (©Consumer Technology Association).

Participer au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas constitue le Graal pour bon nombre de start-up de la Tech. Les pépites occitanes ne font pas exception tant l’impact médiatique de ces quatre journées d’exposition est puissant. L’édition 2024 qui se déroule du 9 au 12 janvier promet en effet d’attirer quelque 130000 visiteurs et médias du monde entier venus découvrir les innovations technologiques développées par près de 4000 exposants dans les secteurs de l’électronique grand public, de l’automobile ou encore de l’industrie.

La Région Occitanie l’a bien compris qui, depuis 2015, au fil d’une dizaine d’éditions, a accompagné 189 jeunes pousses. « Le CES est une véritable opportunité pour les entreprises régionales de rencontrer leur futurs clients et partenaires comme en témoigne les retours des entreprises accompagnées avec 142 contacts qualifiés par an en moyenne », explique-t-on au sein d’Ad’Occ, l’agence régionale de développement économique. Cette dernière a mis sur pied un programme sur mesure pour les entreprises qu’elle accompagne. Ce soutien débute dès septembre avec des ateliers thématiques ciblés afin de les préparer à ce véritable marathon qu’est le CES, soit au total plus de 35 heures d’accompagnement collectif et personnalisé pour chaque entreprise, produits par Ad’Occ et la Maison de Région Occitanie de New York.

La préparation, point capital

Un soutien bienvenu selon Nicolas Mazars, directeur commercial d’Acapela, créateur d’identités vocales : « Nous avons participé et obtenu l’accompagnement de la Région et de l’agence Ad’Occ sur plusieurs éditions du CES qui a pour but de performer et d’augmenter les chances de tirer tous les bénéfices d’un tel événement. Car cet événement est une compétition et une compétition ne se prépare pas le jour J mais bien en amont. Le CES 2023 nous a permis d’obtenir un award dans la catégorie digital health et le retour sur investissement a été rapide et conséquent avec une croissance du chiffre d’affaires de My-own-voice (+38%), de nombreux nouveaux partenariats signés (hôpitaux, cliniques, ONG et autres ».

Les entreprises d’Occitanie ont récolté, durant les dix dernières éditions, un total de 14 awards, dont trois « best of innovation ». C’est le cas en 2024 pour l’entreprise Vaonis qui développe des dispositifs d’observation astronomique très innovants. L’entreprise a reçu également deux Innovation awards en 2018 et 2021. Cette nouvelle distinction représente pour Cyril Dupuy, son fondateur, « un enjeu de visibilité unique pour Vaonis qui, à la suite de ses participations au CES, a assuré une présence au MoMa Store de New York en 2018 ; une conférence de presse avec l’appui de la Maison de la Région de New York pour le lancement du produit en présence de Jeff Mills. C’est une occasion unique de se rendre visible auprès d’investisseurs : Chris Larsen, milliardaire et investisseur américain a acheté un Stellina et a investi dans Vaonis. »

En 2023, ce sont quatre entreprises régionales qui ont eu un awards : Acapela, I-Percut, Allpriv et Odaptos. Une récompense dont l’impact est tout sauf négligeable comme l’explique également le cofondateur d’Odaptos, Maximilien Johanides :

Notre couverture médiatique a explosé à la suite du CES médiatique avec notamment les passages aux 20 heures de TF1 et sur BFMTV. L’Innovation award pour notre application a donné un élan considérable à notre visibilité, avec 55 apparitions dans divers médias. Cela a dépassé nos attentes et a prouvé l’efficacité de notre stratégie de communication. Le développement commercial a suivi. Notre participation au CES est un investissement rentable et efficace pour attirer les clients. »

L’Occitanie bien représentée

Photo du CES de Las Vegas
4000 exposants sont attendus lors de l’édition 2024 (©Consumer Technology Association).

En 2024, ce sont 12 entreprises qui sont ainsi accompagnées par la Région. Il s’agit de :

Coldway (Pyrénées-Orientales) qui développe la première batterie thermique décarbonatée au monde ; Dolphi Sonus (Lot) qui conçoit un système d’alarme de piscine à sonar passif basé sur l’IA, capable de reconnaître la chute d’un enfant dans l’eau ; Encaps (Hérault) qui commercialise des solutions DPP (Passeport numérique de produit) ; Freecovery, autre pépite héraultaise qui développe une solution de récupération musculaire à froid ; le toulousain Iki qui a mis au point un dispositif portable d’analyse d’urine ; Lundi Matin (Hérault) qui conçoit un chatbot fondé sur l’IA ; Omedom (Tarn) qui planche, elle, sur une solution numérique de gestion du patrimoine ; Skyted (Haute-Garonne), qui a lancé le Business Silent Mask, dispositif qui permet de communiquer de façon silencieuse, sécurisée et inclusive ; Solecooler (Pyrénées-Orientales), qui développe une semelle réversible qui réchauffe ou rafraîchit les pieds sans limites grâce à l’énergie de nos pas ; Yoo Soft (Hérault) qui modélise les logiciels métiers ; Upfiner (Haute-Garonne) qui a conçu UpLock, un mini coffre-fort portable connecté avec alarme ; et Yellow Scan (Hérault), qui commercialise un système bathymétrique innovant, qui permet de mesurer l’érosion côtière et de faciliter la gestion de l’eau.

Parmi ces douze pépites, certaines ont déjà foulé la moquette du Las Vegas Convention Center. Notamment Solecooler dont le fondateur Bruno Aubert résume ainsi cette expérience «  densité, bienveillance (des accompagnants et des visiteurs) et efficience (des rendez-vous) avec une dizaine rendez-vous qualifiés en amont et 250 contacts établis pendant le CES. Cela a conduit à la création d’une filiale en Californie à la suite du CES avec pour objectif de production sur le continent américain et de proximité avec les grands donneurs d’ordres (US Army, Nike...) »

Même enthousiasme du côté de Stéphane Hersen, le PDG de Skyted :

Notre bilan du CES est très bon avec des chiffres qui donnent le tournis : 600 leads sur 20 pays dont le Japon, 100 000 euros levés sur le stand, 150 articles de presse… À la suite du CES, l’agence d’innovation Défense nous a contactés pour faire une version militaire de notre produit. Les conséquences du CES se mesurent aussi en termes de ressources humaines, nous sommes passés de 3 à 10 personnes avec 15 recrutements prévus en 2024. »

D’autres start-up d’Occitanie exposent hors pavillon régional comme Eyelights, Nanomade, Qorvo et Bleujour ou seront présentes comme simples visiteurs, à l’image de Kooklin, Mains d’Argent ou Trust in Isotopes.