Telegrafik, la petite start-up est devenue un des leaders français de la télésurveillance des seniors
Silver économie. Pionnière sur le marché du « Bien Vieillir », l’entreprise toulousaine développe depuis 2013 des dispositifs connectés pour faciliter l’assistance des personnes âgées à domicile et en résidences. Elle vise les 1 000 sites équipés partout en France d’ici cinq ans.
Selon les derniers chiffres de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), le nombre de français âgés entre 75 et 84 ans va augmenter de 50% entre 2020 et 2030, passant de 4,1 à 6,1 millions. Avec la poursuite de l’allongement de l’espérance de vie et l’arrivée aux âges avancés des générations issues du baby-boom, le pays compte trois aînés supplémentaires toutes les cinq minutes !
Et alors que le vieillissement de la population tend à s’accélérer, la « Silver économie » destinée à répondre à ces demandes devrait passer de 130 Mds€ de chiffre d’affaires en 2020 à 180 Mds€ en 2030. Pionnière dans le domaine de la prise en charge du troisième âge, l’entreprise toulousaine Telegrafik fête cette année ses 10 ans.
Depuis 2013, elle propose des solutions connectées pour le « Bien Vieillir », basées sur des technologies d’intelligence artificielle et d’internet des objets. Sa mission : permettre aux personnes âgées ou fragilisées de rester autonomes le plus longtemps possible à domicile, en résidence seniors ou en maison de retraite, en lien avec leurs aidants familiaux ou professionnels.
Comment ? Grâce notamment à leur plateforme globale de solutions connectées qui couvre à la fois la téléassistance, la télévigilance mais aussi des besoins en télémédecine. Rentable depuis 2021, la société a passé depuis le cap symbolique des 300 sites équipés partout en France et a multiplié par deux ses recettes récurrentes sur les 18 derniers mois. Et si l’entreprise ne souhaite pas communiquer sur son chiffre d’affaires, elle affirme que celui-ci a doublé en l’espace de deux ans.
Pour bien vieillir à domicile et en résidences
Une croissance record et des perspectives de développement encore immenses boostées par un marché porteur et en pleine mutation, comme le confirme Carole Zisa-Garat, sa fondatrice :
Globalement la population vieillit, et ce vieillissement s’accélère : les solutions connectées sont une des réponses permettant d’adresser ces enjeux sociétaux forts. Le secteur des Ehpad et établissements d’hébergement souhaite se rénover, faire évoluer les modes de prise en charge, se digitaliser, outiller et valoriser les personnels. Et parallèlement le virage domiciliaire est une réponse obligatoire au vieillissement, avec une prise en charge qui se fait de plus en plus à domicile. »
Dans les prochaines années, Telegrafik projette de confirmer sa position de leader des solutions connectées innovantes, quel que soit le lieu de vie des personnes, et ainsi poursuivre son développement sur ses deux segments de marché :
- Avec des dispositifs de prévention et de détection de situations à risque en chambre ou en espaces communs dans les établissements d’hébergement, visant à améliorer la prise en charge des patients via une meilleure coordination et remontée des données auprès des aidants professionnels.
- Avec des dispositifs de type « maintien renforcé à domicile », comme ceux mis en œuvre depuis septembre 2019 auprès du groupe Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve, en Bretagne, puis par la suite pour des acteurs tels que le groupe Aesio Santé, La Croix-Rouge Française, la mutuelle MBV, la mutualité Française Limousine…
Recrutement et développement international
À noter que sur le marché du domicile, l’ouverture sur le territoire français de [Centres de Ressources Territoriaux pour personnes âgées (CRT) apporte une nouvelle forme de prise en charge coordonnée, permettant aux personnes qui devraient être institutionnalisées de rester chez elles. Pour Carole Zisa-Garat :
C’est un vrai progrès, et cela ne peut se faire que si l’on sécurise les patients dans les moments où ils sont seuls chez eux (la nuit) et que l’on est en mesure de les secourir en cas de problème. Et enfin que l’on sait informer et coordonner ses aidants professionnels et familiaux au mieux dans le but de la meilleure prise en charge, c’est-à-dire à la fois efficace et évolutive selon l’état de santé et la situation du bénéficiaire. »
Consciente des opportunités qui s’offrent à elle, l’entreprise toulousaine – qui compte 18 salariés – vise une croissance ambitieuse avec un objectif minimum de 1 000 sites équipés d’ici cinq ans. « Nous devons être capables de saisir toutes les opportunités marché dans les prochains mois et les prochaines années et cela passera par le recrutement de trois nouveaux collaborateurs, ainsi que par l’internationalisation de nos services », insiste Carole Zisa-Garat.
Déjà présente dans les Outre-mer, en Suisse, Espagne et Belgique, Telegrafik annonce également vouloir renforcer son activité à l’international.