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Textile : le toulousain Nine Worths s’impose sur le marché du vêtement de travail

Développement. L’entreprise toulousaine France Textile Production, propriétaire de la marque Nine Worths, spécialisée dans les équipements de protection individuelle et vêtements de travail, accélère sa croissance. Dotée désormais d’une boutique en ligne, son ambition est de s’imposer comme un des leaders du marché en Europe.

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Photo de la ligne de produits de Nine Worths
Nine Worths propose une large gamme d’équipements de protection pour hommes et femmes, comprenant des vêtements de travail, des gants et des chaussures de sécurité. (©NineWorths)

À Colomiers, près de Toulouse, la marque Nine Worths (ex North Ways), propriété de France Textile Production, continue son expansion dans le secteur des vêtements de travail et équipements de protection individuelle (EPI). L’entreprise, qui distribue habituellement ses produits en grande surface de bricolage, a ouvert en septembre un site de vente en ligne.

Nine Worths propose une large gamme d’équipements de protection, comprenant vêtements de travail, chaussures de sécurité, gants, casques, etc. Des tenues pour hommes mais également adaptées à la morphologie des femmes, un cas encore peu fréquent sur le marché des produits techniques. Et alors que le vêtement de travail est habituellement austère, la marque cherche à allier style et confort. Elle renouvelle ainsi ses collections deux fois par an, avec deux lignes distinctes : la ligne Urban, « moderne et dynamique », et la ligne Authentique, au « style vintage » avec des « couleurs naturelles plus sobres » explique Elise Raffy, en charge du webmarketing au sein de l’entreprise.

Si la production est réalisée en partie en Asie, la marque met « un point d’honneur » à utiliser des matériaux éco-responsables, notamment le polyester recyclé, dans le respect des normes européennes. En mars 2023, l’entreprise, qui compte aujourd’hui une quarantaine de salariés, a d’ailleurs été certifiée EcoVadis argent, un label qui mesure les performances d’une entreprise en matière de RSE.

40 000 visiteurs

Lancé officiellement le 1er septembre dernier, le site internet a rapidement su capter l’attention des professionnels. Il a en effet attiré près de 40 000 visiteurs en quelques mois. En plus de la plateforme en ligne, les produits sont également disponibles dans une vingtaine d’enseignes telles que Leroy Merlin, CCL, Gamm Vert et Chausson Matériaux. Au total, la marque est distribuée dans plus de 4 000 points de ventes en France ainsi que dans une dizaine de pays. Nine Worths prévoit par ailleurs d’intégrer la market-place Leroy Merlin tout en continuant son expansion à l’international, en Allemagne notamment.

Le rebranding de North Ways en Nine Worths, marque une étape importante pour France Textile Production qui a célébré ses trente ans en 2023. Ce changement « vise à renforcer l’image de la marque et à mieux refléter ses valeurs, telles que le respect, l’honnêteté et l’innovation » précise Elise Raffy. Créée en 1993, France Textile Production, alors grossiste en vêtements de travail, a été rachetée par Gilles Eftymiades en 2007. Deux ans plus tard, il créait la marque North Ways devenue emblématique sur le marché du vêtement de travail.