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The Seed Crew lance une levée de fonds de 350 000 €

Innovation. La start-up toulousaine à impact a lancé il y a un an RecovR. Un outil d’accompagnement destiné aux entreprises, collectivités et associations, qui mêle jeu vidéo et ateliers pour ouvrir le dialogue autour des enjeux d’inclusion, de diversité et de qualité de vie au travail.

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Photo de Julie Landès et Chabane Hadji
Julie Landès a fondé la structure Olympes, et Chabane Hadji a co-fondé The Seed Crew. Leur solution RecovR est d’abord un jeu interactif mettant en scène les différentes discriminations auxquelles nous pouvons peut être confrontés. (Crédit : THE SEED CREW)

Et si pour parler de diversité, d’inclusion et de qualité de vie au travail, on passait enfin de la théorie à la pratique, en laissant de côté les discours moralisateurs qui, force est de constater, ne font pas avancer les choses.

C’est en tout cas le pari fait par la start-up toulousaine The Seed Crew qui a lancé en 2022 après trois ans de recherche et de développement, et plus de 400 000 € d’investissement, RecovR : une solution qui mêle jeu vidéo, ateliers et formation pour ouvrir le dialogue et ainsi créer « des organisations plus justes et plus inclusives ». Immersif, ludique et interactif, cet outil de sensibilisation est destiné aux entreprises, aux collectivités et aux associations.

Jeune pousse à impact, The Seed Crew est le fruit de l’association du studio éponyme basé à Labège et d’Olympes, une structure spécialisée dans l’accompagnement et la formation des entreprises aux enjeux d’égalité professionnelle. « Lorsque nous avons rencontré Julie Landès à la sortie de la première année de Covid, ça a tout de suite matché, se souvient Chabane Hadji, co-fondateur de The Seed Crew. Très vite, nous avons eu envie de réunir nos expertises pour créer quelque chose de nouveau. Pour se faire, nous avons décidé d’avancer via une entité commune pour faciliter le déploiement de notre offre clé en main. C’est chose faite depuis mai 2023. Pour autant, les deux marques vont continuer d’exister sous leur nom propre. »

Risque d’infantilisation ?

Pas là pour vendre une énième « solution pansement », l’objectif de RecovR est bien d’aller au fond des choses. De susciter la discussion et le débat autour de sujets parfois encore tabous dans le monde de l’entreprise. « Le jeu aborde les cinq grandes thématiques sources d’exclusion et de discrimination : handicap, sexisme, LGBTphobie, âgisme et racisme, à travers des saynètes de la vie de tous les jours en milieu professionnel. Chaque épisode dure 15 minutes pendant lesquels l’utilisateur incarne un personnage », explique Chabane Hadji.

Et de poursuivre : « Tout au long des échanges, un bouton « flag » (drapeau) peut être activé si une situation ou une réplique lui semble problématique. Des choix qui vont guider les réactions des différents interlocuteurs. Il peut ainsi influencer la suite de la conversation. » Adapté à l’environnement professionnel, il n’est pas nécessaire d’être un geek pour y jouer.

Il suffit d’avoir un ordinateur et une souris ou simplement une tablette. Vendue sur un modèle de module jeu/atelier, chaque session dure trois heures et peut accueillir jusqu’à 20 participants. « Que l’on joue collectivement ou individuellement, les séances sont suivies de temps de restitution, d’apports théoriques et de co-construction », indique le co-fondateur The Seed Crew.

RecovR
RecovR, un jeu interactif (Crédit : THE SEED CREW)

Après une première phase d’expérimentation et le déploiement d’un premier module courant 2021, « nous avons commencé à vendre officiellement notre solution depuis mai 2022 ». Si la gamification des apprentissages et des formations s’est développée depuis maintenant plusieurs années, cette approche a aussi ses détracteurs qui l’accusent notamment d’infantilisation.

« Lorsque l’on parle de sujets sérieux de façon trop pompeux et moralisateurs, on prend le risque de braquer les gens. En incarnant un personnage, cela permet aux utilisateurs de ressentir des émotions tout en prenant du recul par rapport à la situation à laquelle ils sont confrontés. Ils sont alors plus ouverts d’esprit et plus enclins à la discussion. Le jeu vidéo permet d’adopter une posture réflexive, c’est-à-dire de prendre conscience de leur manière d’agir, ou de réagir, dans les situations professionnelles ou formatives », souligne Julie Landès.

Déploiement commercial en France et en Europe

Soutenue par Bpifrance, la Région Occitanie ou encore Créalia, la solution RecovR comptabilise plus de 1500 utilisateurs et a déjà séduit de nombreuses organisations, parmi lesquelles : Sodexo, le Sicoval, Cheerz, Square Management ou encore AssoConnect. « Les premiers retours sont très positifs. Ce qui laisse entrevoir le potentiel d’une approche bienveillante et didactique de la diversité au sein des entreprises, c’est donc une bonne nouvelle », note Chabane Hadji avec le sourire.

Pour poursuivre le déploiement commercial de leur outil d’accompagnement sur l’ensemble du territoire, The Seed Crew vient de lancer une levée de fonds de 350 000 €. De quoi renforcer leur effectif aujourd’hui composé de 13 personnes et aussi d’investir « dans la réalisation d’une version anglophone de RecovR ». Celle ci devrait être opérationnelle début 2025. Objectif ? Atteindre les 265 000 € de CA en 2023, contre 100 000 € en 2022.