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Titre-restaurant : Contakt mise sur l’écoresponsabilité pour se faire une place dans un marché à 9 Mds€

Services. Avec sa solution qui permet à la fois aux salariés de réduire leur impact environnemental lié à l’alimentation et aux entreprises de renforcer leur politique RSE, la start-up veut disrupter le marché des titres-restaurant détenu à 99 % par quatre gros acteurs. Elle vient de lever 250 K€ pour accélérer la commercialisation de sa carte resto qui a déjà séduit deux entreprises locales.

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Sylvain Martinez, cofondateur de Contakt. La start-up toulousaine lance la commercialisation d’un titre-restaurant « éco-responsable ». (©Contakt)

Un nouvel acteur pointe son nez sur le marché déjà très encombré des titres-restaurant. Il s’agit de Contakt, une start-up toulousaine qui vient de lancer la commercialisation d’une carte resto d’un nouveau genre. Son ambition est en effet d’encourager les salariés à consommer, pour leur pause déjeuner, dans des commerces et restaurants écoresponsables au moyen d’une cagnotte.

Un véritable défi sachant que le marché des titres-restaurant, évalué en 2022 à près de 8,5 Mds€ (montant de la valeur faciale totale), est accaparé par quatre prinicpaux acteurs : Edenred France, Bimpli-Swile, Sodexo Pass France et Up Coop. Selon l’Autorité de la concurrence qui a rendu au gouvernement un avis sur le sujet en octobre 2023, la part de marché cumulée de ces derniers est supérieure à 99 %.

Achats bonifiés

Pour rappel, en France, seuls cinq millions de salariés, sur un total de 27 millions, bénéficient de titres-restaurant utilisables chez plus de 234 000 commerçants agréés. Dans son avis, l’Autorité de la concurrence encourage par ailleurs le gouvernement à rendre obligatoire la dématérialisation des titres-restaurant – en 2022, elle concernait seulement 60 % de la valeur faciale totale émise – afin de rendre plus facile la pénétration du marché par les nouveaux émetteurs.

De quoi ravir Sylvain Martinez et Grégory Combes qui ont fondé Contakt en 2021. Le titre-restaurant dématérialisé dont ils lancent la commercialisation obéit au même mode de fonctionnement que les autres : les entreprises achètent les titres et les redistribuent à leurs salariés qui peuvent les utiliser dans tous les restaurants, traiteurs et commerces.

À ceci près que certains achats sont bonifiés. Ceux réalisés dans les restaurants, traiteurs et commerces engagés dans une démarche écoresponsable référencés par la start-up. Ils sont aujourd’hui au nombre de 200 à Toulouse, parmi lesquels Antidot burger, Pizza Felix, Gigiland, Sixta, le Drive tout nu, Misstinguette en Salopette ou encore Minjat.

La forte empreinte carbone de l’alimentation

Chaque transaction validée dans une de ces boutiques alimente en effet une cagnotte qui permet aux salariés de bénéficier de récompenses telles que des cours de cuisine par des chefs, des dégustations de vins bio, des conseils de nutritionniste ou des séances de soins bien-être. Cette offre bonus devrait s’étoffer dans les prochains mois.

Implantée au sein de la pépinière d’entreprises du Grand Marché MIN de Toulouse Occitanie, la jeune pousse qui emploie quatre salariés, travaille depuis trois ans à élargir le nombre de restaurants et commerces sélectionnés pour leur démarche éco-responsable.

Elle se targue d’avoir déjà sélectionné près de 4 000 sites à l’échelle nationale, choisis sur la base de différents critères, à savoir l’utilisation « de produits bios, de saison et en circuits-courts ». Les enseignes retenues doivent également « éviter les produits avec un fort impact environnemental, limiter le gaspillage alimentaire, favoriser les emballages ré-utilisables », précise Contakt dans un communiqué publié le 14 novembre 2024.

« Je suis parti d’un constat, à savoir que l’alimentation représente plus d’un quart de l’impact environnemental des Français, confirme Sylvain Martinez. Et, j’ai souhaité proposer un produit qui permet de réduire notre impact de façon assez simple sans apporter de contraintes. »

Une levée de fonds de 250 K€

L’entreprise, qui a remporté lors du salon Serviciz 2023 le prix « Service de l’année » remis par la CPME 31, a bénéficié depuis sa création de plusieurs soutiens financiers : ceux d’Initiative Haute-Garonne (5 K€), d’Airbus Defence & Space (14 K€), de Créalia (4,5 K€) et de Bpifrance (24 K€).

Contakt a également réalisé une levée de fonds de 250 K€ en juillet dernier. Elle devrait lui permettre d’accélérer la commercialisation de son titre-restaurant auprès des entreprises qui souhaitent « renforcer leur politique RSE », d’abord en région puis d’ici deux ans à l’échelon national.

Le produit a déjà séduit deux entreprises locales : L’Effet de Faire, une société de conseil qui accompagne les entreprises dans leur transition écologique, basée à Lauzerville, en Haute-Garonne, et l’agent d’assurance AXA Biffi & Poulet, rue de la Bourse à Toulouse. L’ambition des fondateurs de Contakt est d’atteindre d’ici 2026 500 K€ de chiffre d’affaires pour un effectif d’une dizaine de salariés.