Entreprises

TBS Education abandonne son projet de campus en centre-ville

Formation. La business school toulousaine dit étudier des alternatives « plus responsables et rationnelles ».

Lecture 3 min
TBS Education renonce à son projet de nouveau campus en centre ville de Toulouse. © TBS Education.

Lancé en 2019 par TBS Education, le projet immobilier de nouveau campus en centre ville de Toulouse est abandonné. C’est ce qu’a annoncé le 14 septembre 2023 dans un communiqué l’école de management toulousaine.

En cause ? Un renchérissement spectaculaire du projet dont le budget est passé de 120 M€, l’enveloppe initiale, à 200 M€. L’établissement précise :

Compte tenu des retards pris dans le lancement du projet, de la complexité technique et des surcoûts successifs (engendrés par la crise sanitaire, des contraintes législatives, la guerre en Ukraine, l’envolée des taux d’intérêt), il est de la responsabilité de TBS Education de ne pas donner suite au projet initial de construction d’un nouveau campus à Toulouse sur le quartier Compans-Caffarelli Toulouse. »

Classée récemment par le Financial Times au 37e rang de son palmarès mondial des meilleurs masters en management, la business school accueille chaque année quelque 6 000 étudiants dans ses campus de Toulouse, Barcelone, Paris et Casablanca. Elle s’appuie sur une communauté de 127 enseignants–chercheurs.

La décision d’abandonner ce projet, prise à l’unanimité par les membres du conseil d’administration de TBS Education, « témoigne de la vision long terme de l’école et de sa communauté », assure Pierre Hurstel, président de TBS Education et du conseil d’administration de l’école.

De son côté, Patrick Piedrafita, président de la CCI de Toulouse Haute-Garonne, son principal actionnaire, souligne lui :

« La responsabilité financière et la sagesse dont TBS Education fait preuve en prenant la décision de réorienter le projet de nouveau campus à Toulouse. Cette décision reflète une gestion avisée des ressources ».

TBS Education dont le budget a progressé de 31 % en quatre ans devrait inaugurer en 2024 un nouveau campus à Casablanca après ceux de Barcelone en 2022 et Paris en 2023.

Selon Stéphanie Lavigne, directrice générale de TBS Education, « le projet de construction du nouveau campus à Toulouse, dans sa configuration et son coût actuel, allait compromettre la dynamique et le modèle de développement de notre école. »

Et poursuit :

Nous avons donc pris, collectivement, une décision responsable, celle de repenser notre projet immobilier toulousain. Toutes nos équipes et nos parties prenantes seront au rendez-vous de la promesse : renouveler rapidement notre campus toulousain pour proposer un lieu inspirant aligné avec les valeurs de l’école. »

Différentes possibilités immobilières sont à l’étude avec « des pistes sérieuses ».