Entreprises

Découvrez les trois entreprises occitanes qui intègrent le « propulseur export » de Bpifrance

Internationalisation. Le 5 septembre 2025, la Banque publique d’investissement a dévoilé les noms des 15 PME et ETI qui rejoignent la quatrième promotion de son programme d’accélération à destination des dirigeants souhaitant renforcer la compétitivité de leur société à l’export et consolider leur développement à l’international. L’Occitanie fait partie des régions les plus représentées avec trois entreprises lauréates : Gexia Rail, Mat.co et La Mésange Verte.

Lecture 8 min
Photo Olivier Vincent
Olivier Vincent Olivier Vincent, directeur exécutif chargé des activités Export de la Banque publique d’investissement. (©Bpifrance)

Facteur clé de la réindustrialisation, l’export est un enjeu majeur de souveraineté, d’emploi, de croissance pour la France et de compétitivité pour ses entreprises. Désireuse de renforcer son accompagnement auprès des PME et ETI à fort potentiel de développement à l’international, Bpifrance lançait en mai 2024 son nouveau programme d’accélération « propulseur export ».

L’opportunité pour les lauréats sélectionnés de bénéficier d’un suivi intensif, collectif et individuel de 12 mois pour structurer et challenger leur feuille de route à l’export et maîtriser les bonnes pratiques sur leurs marchés cibles. Avec déjà trois premières promotions déployées, ce sont plus de 72 entreprises françaises qui ont été soutenues avec succès affirme, chiffres à l’appui, la Banque publique d’investissement dans un communiqué daté du 5 septembre :

Cet accompagnement a permis aux sociétés accélérées de multiplier par 2,6 leur chiffre d’affaires pendant la vie du programme. Leur activité globale a progressé de +16,4 %. De la même manière la dynamique de recrutement s’est accrue avec une progression des effectifs de +7,6 % entre le début et la fin du suivi. Ce dispositif a également été le catalyseur de projets majeurs, parmi lesquels figurent des opérations de croissance externe, des transmissions familiales d’entreprise, ainsi que la formalisation de stratégies de levée de fonds. »

Gexia Rail et ses chariots de mesures ferroviaires

Bien décidé à poursuivre sur cette dynamique, Bpifrance vient de dévoiler les noms des 15 nouvelles PME et ETI qui rejoignent la quatrième promotion du propulseur export. Et bonne nouvelle, ex æquo avec l’Ile-de-France, l’Occitanie compte le plus gros contingent avec trois entreprises.

Situé à Labège, Gexia Rail est un bureau d’études spécialisé dans les projets ferroviaires, de la conception à la réalisation. La société réunit des géomètres-experts et projeteurs expérimentés, intervenant sur tous types de voies : lignes classiques, LGV, tramways, métros ou installations industrielles. En intégrant ce programme d’accélération, « notre ambition est de développer dans un premier temps une stratégie d’exportation pour nos chariots de mesures ferroviaires dans les pays limitrophes, notamment en Italie et en Espagne, avant pourquoi pas d’adresser d’autres marchés », explique Vincent Martinache, géomètre-expert et directeur associé chez Gexia Rail.

Positionnée sur un marché de niche, avec une dizaine de charriots vendus par an, l’export représente une vraie opportunité de croissance pour la société qui conçoit et fabrique ces charriots destinés à la maintenance des voies. « L’idée était vraiment de développer un produit dans une démarche low-tech, autrement dit avec une conception simple mais robuste, qui s’inscrit dans la durée, facile à entretenir, à utiliser, à transporter et à ranger, avec des pièces standards. Pliables, nos charriots pèsent 8 kg, contre 20 à 30 kg habituellement », détaille le dirigeant toulousain qui attend beaucoup de ces 12 mois d’accompagnement :

Dès lors que l’on sort de l’espace Schengen, les procédures deviennent tout de suite plus complexes. Nous avons participé, aux côtés de Colas Rail (filiale du groupe Bouygues) à la construction de la première LGV marocaine et de plusieurs lignes du réseau RFR en Tunisie. Ces expériences nous ont permis de nous confronter aux difficultés de travailler à l’étranger, notamment en termes juridiques et de comptabilité (facturation). D’où l’intérêt d’être conseillé par des experts. »

Mat.co et ses machines à projeter

Autre entreprise sélectionnée par Bpifrance, Mat.co. Fondée en 1997 par Eugène Connan et reprise en 2018 par Anthony Olmos, la société est spécialisée dans la conception et la fabrication de machines à projeter l’enduit de façade. Acteur bien connu dans le monde du BTP, elle s’adresse aussi bien aux artisans qu’au gros acteurs du secteur. Fort aujourd’hui d’une douzaine de salariés, Mat.co propose ses machines à la vente (en direct ou via des revendeurs spécialisés) dans toute la France mais aussi la location (réservation en ligne), et assure leur réparation et leur maintenance sur son site de Pibrac.

Reconnaissant envers les équipes de Bpifrance pour « cette opportunité », Anthony Olmos espère lui aussi beaucoup de ce programme. Son ambition ? Conquérir de nouveaux marchés en Afrique, et plus particulièrement au Maroc dont la population a connu une croissance de près de 3 millions d’individus au cours de la dernière décennie, selon les données 2024 du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH).

« Étant positionné sur le marché des matériels TP, je regarde très attentivement les indices démographiques. Pourquoi ? Parce que là où il y a des naissances, il y a de forts besoins en logement, et là où il y a besoin de logements, il y a besoin de machines. Par ailleurs, poursuit le chef d’entreprise, « le Maroc s’apprête à accueillir des évènements sportifs d’envergure internationale dont la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) en fin d’année mais surtout la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal. Ce rendez-vous représente un besoin en investissement massif (stades de foot, immobilier, hôtellerie, commerce...), et donc pour nous de belles opportunités. »

La Mésange Verte et son collier Écopiège

Dernière entreprise occitane lauréate du programme, La Mésange Verte. Basée à Bages, dans les Pyrénées-Orientales, la société est spécialisée dans la lutte contre les chenilles processionnaires du pin. Elle a notamment mis au point le collier Écopiège dont elle assure la fabrication et la distribution à raison de plusieurs dizaines de milliers d’unités par an, tant en France qu’en Espagne, Italie et Portugal. Sans pesticide et sans produits chimique, ce collier innovant utilise une séquence de vie de l’insecte pour créer une barrière physique et guider les chenilles dans un sac rempli de terre où elles s’y nymphoseront. Il permet aux chiens et aux humains d’éviter tout contact avec l’insecte hautement urticant.

Créée en 2009 par Christian Auriche et Jocelyne Camerani, la PME a été rachetée en janvier 2024 par deux de ses salariés : Cyrielle Rimbau et Adrien Duplessy. Lauréat 2024 du Réseau Entreprendre Occitanie Méditerranée, le duo de dirigeants a bénéficié à ce titre d’un prêt d’honneur de 50 000 €, dont 25 000€ de Bpifrance ainsi que d’un accompagnement d’un membre de l’association pendant 24 mois.