Un contrat de filière inédit en France pour renforcer la place de l’industrie nautique en Occitanie
Nautisme. L’État, la Région et la Fédération des Industries Nautiques lancent le contrat de filière « Industries et services nautiques en Occitanie ».
Afin de renforcer la place de la filière nautique de l’Occitanie, l’État, la Région, et la Fédération des Industries Nautiques (FIN) ont lancé le contrat, le contrat de la filière de l’industrie et des services nautiques d’Occitanie, en juin.
Ce dernier a pour ambition d’accompagner les entreprises pour relever les défis et de répondre aux besoins de recrutement, de soutien à l’innovation et d’accompagnement de la filière régionale dans sa transition écologique.
« En lançant ce contrat de filière unique en France, la Région Occitanie s’engage avec l’État et la Fédération des Industries Nautiques pour l’accompagnement des entreprises et le développement d’emplois durables dans l’économie bleue. Il s’agit ainsi de proposer des réponses concrètes aux attentes et besoins des acteurs de la filière en matière de formation, de recrutement, d’innovation et de transformation écologique en valorisant l’ensemble des savoir-faire et des compétences pour faire de l’Occitanie un territoire phare de l’industrie nautique », explique Carole Delga, présidente de la Région.
Ce contrat vise à renforcer le développement et la structuration des entreprises autour d’axes stratégiques tels que développer l’offre de formation adaptée aux besoins actuels et à venir de la filière ; favoriser le lien avec la recherche et le transfert de technologies pour la transition écologique énergétique et numérique ; favoriser la croissance et l’export des entreprises régionales ; faire rayonner la filière Industrie et Services Nautiques d’Occitanie et accompagner la déconstruction des bateaux en fin de vie et le recyclage.
Dans ce cadre, la FIN renforcera, grâce au contrat de filière, sa capacité à travailler avec les acteurs locaux et à porter en Occitanie les actions menées en matière de transition écologique, de sensibilisation à la protection des milieux marins.
À travers notamment le « Bateau bleu » lancé il y a quelques semaines à Argelèssur- Mer – ou encore d’emploi et de formation dans le cadre de la campagne « L’Équipe Nautique Recrute », en lien avec le Nauticampus et les services de la Région, dont l’objectif est d’attirer et de fidéliser de nouveaux collaborateurs pour les entreprises.
Synergie
L’ensemble des acteurs impliqués dans ce contrat de filière (Préfecture de région, Région Occitanie, Fédération des Industries Nautiques, Préfecture maritime, Banque des Territoires, Rectorat, Pôle emploi, CCI Occitanie, Nauticampus de Canet-en-Roussillon, agence Ad’Occ, Pôle Mer Méditerranée, Office Français de la Biodiversité, Agence de l’Eau Rhône Méditerranée, Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie…) s’engage ainsi à coconstruire durant 10 mois un programme d’actions opérationnel répondant aux grands enjeux de la filière.
« Ce contrat de filière illustre la conviction profonde de la fédération des industries nautiques qui est celle de considérer, avant tout, le nautisme comme un projet territorial, culturel, social et économique. Le maître mot c’est la synergie. Nos entreprises doivent bénéficier des expertises, des intelligences et des compétences de chaque acteur de la chaîne. Rassemblés aujourd’hui, chacun d’entre nous, à travers ce contrat de filière, contribue ainsi à l’excellence de la filière nautique occitane », conclut Jean-Paul Chapeleau, président de la Fédération des Industries Nautiques.
Fer de lance de l’économie bleue en Occitanie, la filière nautique régionale compte près de 1200 entreprises pour près de 2000 emplois et représente plus de 372 M€ de chiffre d’affaires en 2022.