Un pas de plus pour le programme Galileo 2e Génération
Recherche. Thales Alenia Space conforte sa place au sein du programme Galileo.
Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67%) et Leonardo (33%), confirme son rôle dans le programme Galileo 2e Génération. C’est ce que rappelle le président directeur général de Thales Alenia Space.
« Je remercie chaleureusement l’Agence spatiale européenne (ESA), la Commission européenne et l’Agence de l’Union européenne pour le programme spatial (EUSPA) pour leur confiance, qui permet à notre entreprise de participer à ce programme phare pour l’Europe. Ce succès démontre les capacités de Thales Alenia Space à développer des solutions de navigation par satellite de nouvelle génération et des systèmes spatiaux complexes. Galileo 2e Génération bénéficiera de notre savoir-faire unique en matière de navigation spatiale et de l’expérience que nous avons acquise dans l’exécution de tels programmes dans le monde entier. »
En effet, le groupe a récemment signé des contrats d’un montant à hauteur de 300 M€ avec l’Agence spatiale européenne agissant au nom de l’Agence de l’Union européenne pour le programme spatial et de l’Union européenne représentée par la Commission européenne en vue concevoir et réaliser, avec ses partenaires européens, le segment sol de mission de Galileo 2e Génération (G2G).
Ce dernier est conçu pour être flexible et s’adapter aux besoins des utilisateurs pour les prochaines décennies, mais également robuste pour résister aux défis d’un monde en constante évolution face aux menaces de brouillages et au cybercrime. L’objectif est d’apporter notamment un support technique à l’ingénierie du système.
Ces contrats font ainsi suite à ceux déjà signés en 2021 par Thales Alenia Space en Italie, maître d’oeuvre de six des douze satellites Galileo 2e Génération, à la tête d’une équipe multinationale de la communauté spatiale européenne comprenant les entités de Thales Alenia Space, Thales, Spaceopal, Leonardo et d’autres partenaires aux capacités éprouvées dans 14 pays d’Europe : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grèce, Italie, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Roumanie, Suède et Suisse.
Dans le détail, la première version du nouveau système sol de mission G2G entrera ainsi en service à temps pour assurer le lancement et la mise à poste du premier satellite G2G et pour supporter également la validation en orbite des capacités opérationnelles initiales de G2G.
Au total, 12 satellites devraient être lancés au cours des prochaines années. Ce système se distingue par plusieurs innovations technologiques clés et une infrastructure flexible cyber-sécurisée moderne. La seconde version de ce segment sol de mission sera responsable à la fois de la mission des satellites Galileo de première et de seconde génération.
Il générera et assurera la transmission montante des services de navigation vers les satellites Galileo, et maintiendra la synchronisation des satellites avec une référence temps commune, offrant ainsi des performances de positionnement, de navigation et de temps à plus de quatre milliards d’utilisateurs dans le monde. En parallèle de ce partenariat, Thales s’est vu notifier deux importants contrats de cybersécurité du programme G2G, visant à garantir la sécurité du système Galileo.