Zéro déchet : le toulousain Drive tout nu essaime ses supérettes à Lille et Rennes
Distribution. Après une levée de fonds réussie de 7 M€ en juin, Le Drive tout nu passe à l’offensive. Spécialisée dans la vente en vrac, l’enseigne annonce l’ouverture de deux nouvelles petites surfaces, à Lille et Rennes. Un déploiement aligné sur les objectifs que le couple s’est fixés, à savoir ouvrir 25 points de vente supplémentaires d’ici à 2027.
Le Drive tout nu va décidément vite en besogne. L’enseigne toulousaine spécialisée dans la vente en vrac de produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien a levé 7 M€ en juin dernier pour accélérer le déploiement de son réseau de magasins à travers la France. Cinq mois à peine après le succès de ce deuxième tour de table, elle vient de procéder à l’ouverture début novembre d’une supérette à Marquette-lez-Lille dans la métropole lilloise (Nord) et programme l’inauguration d’une seconde le 11 décembre prochain à Rennes, en Ile-et-Vilaine.
Le "Super tout nu" breton sera donc le troisième ouvert sur ce modèle après celui lancé à Labège en mars 2024. Comme ce dernier, les deux nouveaux magasins de 200 et 320 m2 proposent quelque 3 000 références : fruits et légumes, crèmerie à la découpe, boucherie, épicerie, snacking, produits ménagers et d’hygiène.
Démocratiser le zéro déchet
Des produits, conditionnés dans des bocaux en verre ou des sacs en toile consignés, que l’enseigne devrait sourcer à moins de 100 km autour de la métropole bretillienne. L’entreprise, qui s’appuie sur un réseau de 300 fournisseurs, entend ainsi réduire le recours à des intermédiaires et ainsi mieux maîtriser le prix de ses produits. Une manière aussi de diminuer l’impact environnemental de ces activités.
Fondé à Toulouse en 2018 par Pierre et Salomé Géraud, le Drive tout nu poursuit de fait un objectif ambitieux : démocratiser le zéro déchet. Un mode de consommation qui gagne des clients malgré la baisse de la fréquentation qui en 2024 a touché toutes les enseignes du fait de l’inflation. En 2025, plus de 40 % des foyers français ont acheté au moins un produit en vrac, un chiffre en hausse de 3,2 % par rapport à l’année précédente, plus de 70 % de ces achats étant réalisés dans des enseignes spécialisées.
De quoi conforter les créateurs du Drive tout nu dans leur démarche. « L’ouverture de ce premier Super tout nu dans la région va permettre aux Rennais de découvrir la diversité de nos produits et de se rendre compte de la praticité d’usage de la consigne, que nous mettons à disposition par cette nouvelle génération de supermarchés », précise Salomé Géraud.
Six ouvertures prévues en 2026
L’enseigne a bâti son succès sur le concept de drive qui permet aux consommateurs, après avoir passé leurs commandes en ligne, de récupérer leurs courses dans des points de collecte. Elle en compte aujourd’hui une vingtaine autour de Toulouse, Bordeaux et Lille. Mais depuis un an, le couple d’entrepreneurs est passé à la vitesse supérieure en lançant en banlieue toulousaine le premier "supermarché" sans emballages.
Grâce à la levée de fonds réalisée au début de l’été, l’enseigne a la volonté d’ouvrir 25 nouveaux drives et supermarchés dans plusieurs régions de France (Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire, Bretagne, Hauts-de-France et Auvergne-Rhône Alpes) et ce, d’ici à 2027. Forte de 60 collaborateurs et d’un chiffre d’affaires attendu de 4,6 M€ en 2025 (versus 3,1 M€ en 2024), l’entreprise prévoit six autres ouvertures en 2026.
En parallèle, comme à Toulouse, Bordeaux et Lille, l’entreprise prévoit de développer autour de Rennes son réseau de drives et de points de collectes « où les clients pourront récupérer leurs commandes, sous le format qui leur conviendra le mieux », conclut la cofondatrice.