Entreprises

VNF lance un nouvel appel à projet pour reconvertir sept sites du canal des Deux Mers

Développement. Voies Navigables de France Sud-Ouest poursuit la valorisation de l’exceptionnel patrimoine immobilier qui longe le canal des Deux Mers avec le lancement d’un nouvel appel à projets. Les candidats ont jusqu’au 15 avril 2024 pour déposer leur projet de reconversion du bâti.

Lecture 4 min
Photo du long du canal des Deux Mers
Le long du canal des Deux Mers, sept maisons éclusières ou édifices de VNF devraient retrouver une nouvelle jeunesse. Objectif : proposer de nouveaux services aux usagers et riverains (© VNF).

En charge notamment de la gestion du canal des Deux Mers, VNF Sud-Ouest mène, depuis 2020, un vaste projet de reconversion immobilière qui concerne près de 450 bâtiments situés le long de la voie d’eau, en milieu urbain, péri-urbain et rural. À ce jour, plus de 90 bâtiments ont déjà été reconvertis pour le développement d’activités économiques et de loisirs (restauration, hébergement mais également activités sportives, culturelles, touristiques et associatives).

Pour poursuivre la valorisation de ce patrimoine exceptionnel, VNF Sud-Ouest lance un nouvel appel à projet. Objectif : proposer de nouveaux services aux usagers et riverains du canal tout en offrant une seconde vie à sept maisons éclusières situées entre le Tarn-et-Garonne et l’Aude. Les porteurs de projets ont jusqu’au 15 avril 2024 pour déposer leur candidature.

Une stratégie de reconversion immobilière ambitieuse

Cet AAP s’adresse aux structures privées comme publiques. Les projets doivent cependant s’inscrire dans trois thématiques :

  • Itinérance sur le canal  : il s’agit de favoriser des programmes mixtes permettant de se loger, se restaurer, se reposer, réparer, proposer des services de premières nécessités ;
  • L’art de vivre sur le canal  : il s’agit de proposer des parcours « découverte » du territoire, des savoir-faire (artisanat) du terroir, de la gastronomie, de l’œnologie ;
  • Le canal mis en scène : il s’agit de développer l’offre culturelle, artistique et évènementielle avec des lieux culturels « étapes » emblématiques, des parcours animés et ludiques et des lieux de rencontre et de partage.

Sept sites concernés

Les sites sont les suivants :

  • Dans le Tarn-et-Garonne, la maison du site éclusier de Noubelins et les anciennes écuries (ME 31) à Lamagistère ; la maison du site éclusier de Braguel (ME28) à Pommevic ; la maison du site éclusier de Descente en Tarn à Moissac (Tarn-et-Garonne) ; la maison du site éclusier de Saint-Martin (ME 17) à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne) ; la maison du site éclusier de Pellaborie (ME13) à Montech (Tarn-et-Garonne) ;
  • En Haute-Garonne, la maison du site éclusier de Laval à Gardouch ;
  • Dans l’Aude, la maison du site éclusier de La Peyruque à Saint-Martin-Lalande.

Plusieurs projets déjà mis en œuvre

Voies navigables de France Sud-Ouest avait lancé en 2022 un premier appel à projets pour la reconversion de 11 maisons éclusières le long du canal des Deux Mers, de Meilhan-sur-Garonne, à Carcassonne jusqu’à Agde. À l’issue de cette précédente vague, plusieurs candidatures ont été retenues en 2023 et plusieurs projets déjà mis en œuvre.

Un projet multi-activités regroupant un gîte d’étape, une buvette, un service de location de canoé-kayak pour les itinérants cyclotouristes, a, par exemple, vu le jour à la maison du site éclusier des Gravières à Meilhan-sur-Garonne, dans le Lot-et-Garonne. La maison du site éclusier de Foucaud à Carcassonn, dans l’Aude abrite, elle, un projet multi-activités réunissant une activité de petite restauration, un café-librairie-souvenirs, ainsi que des gîtes et logements atypiques. En Tarn-et-Garonne, c’est une guinguette qui s’est installée à la maison 11 du site éclusier à Montech.