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Wheere lève 11 M€ pour devenir la référence mondiale de géolocalisation indoor et outdoor

Innovation. La pépite montpelliéraine Wheere a développé une solution révolutionnaire de géolocalisation indoor et outdoor avec laquelle elle vise pour l’heure une dizaine de secteurs d’activité sur un marché à la taille colossale.

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Antoine Carrabin, et Pierre Arnaud Coquelin, cofondateurs de Wheere et Stéphane David Grignot, ingénieur système. (© Wheere)

Il n’est pas un secteur aujourd’hui qui n’utilise pas quotidiennement d’outils de géolocalisation. Devenus indispensables, les GPS ont cependant un petit défaut : ils ne fonctionnent pas en intérieur ou en sous-sol. Ce qui représente tout de même plus 95 % des activités économiques. C’est à cette problématique qu’a décidé de s’attaquer la start-up montpelliéraine Wheere, cofondée en 2020 par Antoine Carrabin et Pierre Arnaud Coquelin.

Une technologie révolutionnaire

Après trois ans de recherche et de tests, l’équipe a réussi à développer la première solution de géolocalisation évolutive du marché. Composée d’un système d’antennes d’émission radio (fixes ou mobiles) et de trackers positionnés sur les biens ou les personnes, elle permet de fournir une position tridimensionnelle précise au mètre près. L’objectif étant à terme d’offrir une couverture globale via des satellites et une puce ASIC (circuit intégré spécialisé) qui pourra être intégrée dans tout type de smartphone et de tracker.

Pour accélérer son déploiement, Wheere, qui ambitionne ainsi de devenir « la nouvelle référence mondiale » dans le domaine de la géolocalisation indoor & outdoor, vient de lever 11 M€. Accompagnée par la banque d’affaires eCap Partners, spécialisée dans la tech et le digital, elle a su convaincre de grands acteurs du capital investissement tels que Blast.Club, Sofilaro, Bpifrance ainsi que des business angels tels qu’Arnaud Frey (fondateur et CEO d’Extia), Adrien Montfort (co-fondateur et CTO de Sorare) et Arthur (producteur et animateur de télévision).

Une dizaine de marchés à plusieurs milliards d’euros

Avec sa technologie révolutionnaire, Wheere vise un marché colossal. Mais pour l’heure, la start-up, qui est installée au sein du Business & innovation Center de Montpellier, se concentre sur une dizaine de secteurs d’activité, dont la santé, la logistique et la construction, domaines pour lesquels cette solution pourrait devenir rapidement incontournable, comme le souligne Anthony Bourbon, CEO et fondateur de Blast.Club dans un communiqué :

L’absence de solution fiable et scalable de géolocalisation intérieur/extérieur et un enjeu de sécurité nationale (nucléaire, attentats), corporate (sécurité du personnel travaillant en sous-sol, logistique) mais également mainstream ‘analyse des sports de haut niveau en intérieur). Grace à la scalabilité de son outil, Wheere peut donc adresser plus d’une dizaine de marchés internationaux, de plusieurs milliards d’euros, dans les trois prochaines années. »

11 M€ pour poursuivre sa R&D et recruter

Depuis 2022, pour valider la pertinence de sa technologie, Wheere a réalisé une cinquantaine de tests et de démonstrations dans différents secteurs industriels. Essais concluants puisqu’ils lui ont valu une quinzaine de lettres d’intentions commerciales, pour le moment.

Les fonds levés permettront à l’équipe de Wheere de poursuivre ses efforts de R & D en vue de concevoir un ASIC qui permettra de réduire la taille du capteur et de diminuer aussi son coût de production. La levée doit également permettre à Wheere d’étoffer ses effectifs, d’amorcer l’industrialisation et le déploiement de la solution.