X-Pressure lève 4,5 M€ pour améliorer le diagnostic de l’hydrocéphalie
Financement. L’innovation développée par la medtech toulousaine cible les maladies du système nerveux.
Spécialisée dans le développement d’outils diagnostic de pointe, la medtech toulousaine XPressure, créée en 2021, an nonce avoir bouclé un premier tour de table de 4,5 M€. Cette opération vise à financer le développement et la mise sur le marché de son dispositif médical. Les fonds ont été apportés par Irdi Capital investissement, M Capital ainsi que par plusieurs business angels et Bpifrance.
L’hydrocéphalie : une perte d’autonomie réversible, mais insuffisamment diagnostiquée
La start-up née dans les locaux de l’hôpital Pierre-Paul Riquet développe un dispositif médical destiné à mieux identifier les cas d’hydrocéphalie. L’hydrocéphalie est une maladie due à une altération de la circulation du liquide cérébral responsable de troubles de la marche, d’incontinence et d’une perte d’autonomie. Cette maladie touche 4% des plus de 65 ans et jusqu’à 10% des plus de 80 ans.
Si l’hydrocéphalie est diagnostiquée, une dérivation est mise en place améliorant la marche et l’autonomie. Mais la méthode de diagnostic actuelle n’identifie l’hydrocéphalie que pour environ 30% des patients.
Un dispositif issu de 20 ans de R&D au CHU de Toulouse
Eric Schmidt, neurochirurgien- chercheur praticien hospitalier au CHU de Toulouse, étudie et traite l’hydrocéphalie depuis plus de 20 ans. Il a mis au point un dispositif innovant, baptisé X-Pressure, permettant à tout médecin spécialiste de mieux diagnostiquer la maladie grâce à la mesure de la pression et de la circulation du liquide cérébrospinal, au lit du patient.
Un dispositif simple d’utilisation, rapide et fiable
X-Pressure comprend un capteur dédié ainsi qu’un logiciel d’aide à la prise de décision doté d’une intelligence artificielle basée sur 20 ans de données. Le dispositif est en phase de pré-industrialisation. La levée de fonds est destinée à financer son développement jusqu’à l’obtention des autorisations de mise sur le marché européen et américain.