L’Europe enfin d’accord sur le déploiement des énergies renouvelables
Environnement. Un accord a enfin été trouvé entre les États membres afin de favoriser les énergies renouvelables.
Les Vingt-Sept se sont accordés sur la directive européenne, dite RED III visant à accélérer le déploiement des énergies renouvelables afin de sortir de la dépendance aux énergies fossiles. En effet, après plusieurs mois de divergences entre les Etats membres de l’Union européenne, un accord a été trouvé afin de favoriser les énergies renouvelables et donner des garanties à la France sur l’utilisation du nucléaire.
Cette nouvelle directive s’inscrit dans le paquet législatif Fit for 55 visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. De ce fait, l’Union européenne compte augmenter la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique à 42,5 % d’ici 2030 contre 22 % aujourd’hui. Cet objectif avait déjà fait l’objet d’un compromis entre les États membres et les eurodéputés fin mars.
Afin d’atteindre cet objectif, la France militait depuis plusieurs mois pour faire reconnaitre le nucléaire en tant qu’énergie de transition. Or, les États membres affichaient leurs divergences, sur l’énergie nucléaire, notamment comme moyen de production d’hydrogène décarbonné, retardant ainsi les négociations.
Lors de la réunion du Coreper, le comité des représentants permanents, l’exécutif a affirmé que la Commission européenne avait modéré ses prétentions. En effet, cette dernière reconnaît la contribution d’autres sources d’énergie non fossiles pour atteindre les objectifs climatiques fixés par l’Union européenne d’ici 2050. Également, la Commission européenne a reconnu pour la première fois, dans une déclaration écrite, la contribution de l’énergie nucléaire pour atteindre les objectifs de neutralité climatique d’ici 2050.
Les États membres doivent maintenant s’accorder sur le compromis lors du Conseil des ministres européens de l’Énergie, qui aura lieu au Luxembourg. Le débat principal porte sur l’ambitieuse réforme du marché de l’électricité, ils devront composer malgré des points de désaccord persistant entre certains pays tels que la France et l’Allemagne.
En ce qui concerne la directive sur les énergies renouvelables, le nouveau compromis doit encore être examiné par le Parlement européen. En revanche, certaines questions restent encore sans réponse, puisque de telles modifications du texte peuvent nécessiter la réouverture des négociations avec les eurodéputés, ce qui pourrait allonger le processus d’adoption.