Informations régionales économiques et juridiques
141e année

L’Europe finance les projets liés à l’adaptation au changement climatique

Écologie. Une enveloppe de 29 millions d’euros a été débloquée par la Commission européenne pour venir en soutien aux projets dans les domaines de l’environnement et du climat, dans le cadre du programme Life.

(Crédit : DR)

Le programme Life est l’instrument financier de la Commission européenne de soutien aux projets dans les domaines de l’environnement et du climat. Il s’adresse à des porteurs de projets publics et privés et vise à promouvoir et à financer des projets innovants portant par exemple sur la conservation d’espèces et d’habitats, la protection des sols, l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau, la gestion des déchets ou encore l’atténuation ou l’adaptation au changement climatique et la transition énergétique.

Pour la période 2021-2027, le programme Life est doté d’un budget de 5,4 milliards d’euros à l’échelle européenne. Les principaux objectifs du programme Life sont d’aider à réaliser la transition vers une économie durable, circulaire, basée sur des énergies renouvelables, neutre en carbone et résiliente, de protéger, restaurer et améliorer notre environnement et de ralentir et inverser la perte de biodiversité. C’est également d’arrêter la dégradation des écosystèmes et d’encourager et soutenir les idées vertes pour les petites et grandes entreprises, les ONG, les autorités publiques et les groupes de citoyens. Le programme Life est réparti en quatre sous-programmes : nature et biodiversité, économie circulaire et qualité de vie, atténuation du changement climatique et adaptation et transition vers l’énergie propre.

Les porteurs de projets éligibles sont les organisations publiques (administration, autorité nationale ou locale…) les organisations privées (PME, entreprises…), les organisations privées non commerciales (à l’instar des ONG), toutes enregistrées dans l’Union européenne. Le budget total de l’appel à proposition « Adaptation au changement climatique » publié le 17 mai et dont le terme a été fixé au 4 octobre 2022 est doté d’un budget de 29 millions d’euros. Le montant de la subvention par projet est fixé entre un et cinq millions d’euros et le taux de financement peut atteindre 60% des couts éligibles. Au total 14 projets pourront être financés. L’évaluation des projets sera réalisée au mois de février 2023 et la signature interviendra en mai-juin 2023.

Les projets financés du volet « Adaptation au changement climatique » doivent contribuer à renforcer la capacité d’adaptation et la résilience et à réduire la vulnérabilité, conformément à l’Accord de Paris et au Green Deal. Les domaines d’intervention sont multiples et variés : élaboration de politiques d’adaptation et stratégies et plans d’adaptation, solutions fondées sur la nature dans la gestion des terres, des cotes et des zones maritimes, gestion de l’eau, préparation aux évènements météorologiques extrêmes, instruments financiers, solutions innovantes et collaboration publicprivé sur les données d’assurance et de sinistres.

Rédaction JdP