Informations régionales économiques et juridiques
140e année

Accompagnement 2.0 des artisans

Artisanat. Sabrina Tamallah a créé un service dédié aux artisans afin de les accompagner dans le lancement et la croissance de leur entreprise.

Sabrina Tamallah, fondatrice d’Artisans Entrepreneurs. D. R.

Accompagner les entreprises dans leur création et leur stratégie de développement n’est pas une première pour Sabrina Tamallah. Passionnée par la culture entrepreneuriale, cette ancienne directrice de l’enseigne Décathlon d’Agen est notamment spécialisée dans les sciences humaines et sociales (PNL, analyse transactionnelle…), le management et la relation client. De fait, après avoir posé ses valises dans la Ville rose en 2017 pour devenir consultante formatrice à la chambre de métiers et de l’artisanat de Haute-Garonne, elle a fondé dans la foulée Human’up Consulting, un cabinet de conseil et formations qui accompagne des managers et chefs d’entreprise dans leur processus de transformation.

« Les porteurs de projet ont désormais accès à une plateforme d’e-learning sur laquelle ils peuvent se former aux sujets qui les intéressent »

Entre 2019 et 2020, la structure a connu une belle envolée, soit + 50% de croissance, et a accompagné plus de 200 leaders, soit 117 entreprises en pleine crise Covid. « J’aide les entreprises à définir leurs orientations stratégiques et à améliorer leurs performances tant sur le plan humain que financier à travers un accompagnement à la carte et mes trois casquettes de consultante, formatrice et coach. Les problématiques récurrentes concernent notamment la surcharge de travail qui impacte l’équilibre de la vie personnelle, une demande de production trop importante qui entraîne la démotivation des salariés et devient un cercle vicieux, et des entreprises qui grandissent trop vite et ne maîtrisent plus leur management, etc. La conduite du changement doit être accompagnée », souligne cette diplômée d’un master information et communication à l’université Paul Valéry de Montpellier et qui continue de monter en compétences avec une certification en process communication – comprenez développer une communication interpersonnelle efficiente en toute situation.

Un service dédié aux artisans : Artisans Entrepreneurs

Et la trentenaire a de la suite dans les idées. En début d’année, Sabrina Tamallah a créé un service baptisé Artisans Entrepreneurs dédié, cette fois, aux artisans, notamment dans le secteur du BTP et du commerce, en vue de leur livrer des outils juridiques et stratégiques. « Lors de mon passage à la chambre de métiers, j’ai pu constater que les artisans souhaitent obtenir des informations et des outils au plus vite, outils qui manquent souvent à l’appel. Et au travers de ma structure Human’up Consulting, nombre d’entre eux venaient me voir. Les porteurs de projet ont désormais accès à une plateforme d’e-learning sur laquelle ils peuvent se former aux sujets qui les intéressent. Ils peuvent également se rapprocher d’un mentor, expert en stratégie commerciale, en organisation, etc., en visio ou en présentiel pour débloquer certaines situations, démarrer et se développer. »

La spécialiste, qui entend nouer un partenariat avec [https://toulouse.compagnonsdutourdefrance.org/] en Occitanie, envisage de prendre par la main 500 artisans d’un côté et 1000 cadres dirigeants de l’autre, à l’horizon de trois ans. Afin de soutenir la croissance d’ Artisans Entrepreneurs, dans un premier temps sur le territoire régional, (avec en vue la création d’une holding), elle souhaite également recruter trois experts supplémentaires d’ici la fin de l’année.

Jennifer Legeron