Hommes et chiffres

Ancien magasinier, Lénaïc Morozof est le nouveau directeur général de Point.P Occitanie

Nomination. Employeur majeur de la région, l’enseigne spécialisée dans la fabrication et le négoce de produits et services pour le secteur du bâtiment, Point.P Occitanie voit arriver à sa tête Lénaïc Morozof. Un homme du sérail qui a gravi tous les échelons au sein de la marque, filiale du géant Saint-Gobain.

Lecture 5 min
Lénaïc Morozof entend poursuivre la dynamique engagée par l’enseigne dans la région Occitanie, au service de la performance, de la proximité aux côtés des artisans et de la décarbonation du secteur du BTP. (©Point.P)

Avec 900 collaborateurs et 131 points de vente en Occitanie (dont cinq en Tarn-et-Garonne et sept en Haute-Garonne), un siège régional flambant neuf de 900 m2 à Béziers… l’enseigne Point.P est un acteur majeur dans le secteur de la distribution de matériaux de construction pour les professionnels et les particuliers.

Créée en 1979 et rachetée en 1996 par le groupe altoséquanais coté en bourse Saint-Gobain (46,6 Md€ de chiffre d’affaires en 2024, 161 000 salariés dans 80 pays), la marque s’appuie aujourd’hui partout en France sur un effectif global de plus de 10 000 personnes. Et surtout sur un réseau dense d’un millier de points de vente et 235 showrooms. L’entreprise, qui conçoit, fabrique et distribue des produits et services pour la construction et la rénovation du bâtiment, revendique plus de 100 000 références.

Une ascension professionnelle fulgurante

Dans un communiqué daté du 12 novembre, elle annonce la nomination de Lénaïc Morozof au poste de directeur général de Point.P Occitanie. Il succède à Laurent Gouzin, appelé à d’autres responsabilités. Saluée par le directeur général de l’enseigne Nicolas Godet, cette prise de fonction vient récompenser un parcours professionnel exemplaire qui s’inscrit dans l’ADN de l’enseigne à savoir « une culture d’entreprise fondée sur la promotion interne, la confiance et la responsabilité ».

Diplômé en 2023 d’un mastère spécialisé immobilier bâtiment durable à l’école nationale des ponts et chaussées (école des Ponts ParisTech), Lénaïc Morozof a en effet commencé sa carrière au sein de Point.P en 2001 comme magasinier. En l’espace de 20 ans, il a ensuite gravi tout les échelons, endossant tour à tour les responsabilités de vendeur négociateur, attaché technico-commercial, chef des ventes Picardie, puis de responsable d’agence dans le secteur de Lens.

En 2016, son parcours prend une nouvelle dimension. Nommé directeur de site Flandres Artois, il supervise alors 14 agences, quatre showrooms et une plateforme gros oeuvre situés dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. De 2023 à 2025 il a occupé le poste de directeur de site dans l’Oise avec là aussi dans son périmètre plusieurs agences et showrooms. Avant d’endosser pour quelques mois la casquette de responsable grands comptes national en charge de la construction de maisons Individuelles (CMI) et de la promotion immobilière jusqu’à sa nomination à Béziers.

Un fort ancrage régional

« Son arrivée marque une nouvelle étape dans la dynamique de Point.P dans la région Occitanie, avec une volonté affirmée et renouvelée de renforcer la proximité au service des artisans clients de l’enseigne, d’accompagner la transformation des métiers du bâtiment et de poursuivre la dynamique de performance durable engagée sur le territoire », précise la marque qui a développé un maillage territorial fort avec une agence à moins de 20 minutes de chaque chantier.

Preuve de cette stratégie de proximité, elle a ouvert un nouveau showroom dans le nord du Lot (46) il y a un an, puis réalisé l’acquisition du négoce spécialisé en carrelage Comptoir Toulousain Carrelage (C.T.C) à Colomiers (31), renforçant sa présence dans la région toulousaine. Avec à la clé l’intégration de sept nouveaux collaborateurs.

Cette nomination, effective depuis le 15 octobre dernier, intervient alors que les acteurs du BTP, ses principaux clients, traversent une crise majeure et font face à de nombreux défis, entre instabilité et évolution réglementaires, transition écologique et innovation technologique et surtout l’enjeu que représente la rénovation énergétique des bâtiments.

Autant de problématiques que le nouveau directeur général entend accompagner. Son objectif est clair : « Être, grâce à nos équipes, un partenaire de confiance des artisans et entreprises et soutenir l’innovation et la décarbonation du secteur en Occitanie. Ensemble, faisons de l’Occitanie un modèle de construction durable et solidaire ! »