Antoine Lebrun, nouveau Daf du groupe LP Promotion
Nomination. Alors que le promoteur toulousain s’apprête à tourner une page importante de son histoire avec le départ de son président exécutif Laurent Ponsot à compter du 1er janvier 2026, le groupe poursuit sa dynamique de structuration interne. Entré chez LP Promotion en 2020, Antoine Lebrun vient d’être nommé directeur administratif et financier.
Fort d’un chiffre d’affaires de 268 M€, de plus de 300 collaborateurs et de neuf agences réparties partout en France (Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Île-de-France, Auvergne Rhône-Alpes et Bretagne-Pays de la Loire), le toulousain LP Promotion fait partie des acteurs majeurs du secteur de la promotion immobilière. Fondée il y a maintenant plus de 30 ans, le groupe développe des résidences d’habitation et de services, dont il assure également la gestion et le syndic.
Son activité couvre aujourd’hui l’ensemble du parcours résidentiel via ses filiales : la résidence principale, l’accession à la propriété, les résidences de services pour les étudiants, les jeunes actifs et les seniors ainsi que les espaces de coworking. Avec son dernier né, Version Pierre, dédié à la réhabilitation urbaine et patrimoniale, il a même ajouté en 2024 une corde à son arc.
Une équipe dirigeante renforcée
En octobre dernier, Laurent Ponsot, président et fils du fondateur du groupe, a annoncé quitter ses fonctions à la fin de l’année. C’est Pierre Aoun, actuel directeur général, qui prendra la présidence de l’entreprise à partir de janvier 2026. Cette passation de pouvoir s’accompagne d’une réorganisation stratégique interne. Dans un communiqué daté du 18 novembre dernier, LP Promotion a officialisé la nomination d’Antoine Lebrun au poste de directeur administratif et financier (Daf), fonction qu’il occupe depuis le 1er octobre.
Titulaire d’un master de finance de l’Université Paris-Dauphine et d’un master de stratégie internationale de l’Essec, l’intéressé dispose d’une formation initiale orientée vers la maîtrise financière et la compréhension stratégique des organisations.
Après une première expérience professionnelle chez AXA, groupe international français spécialisé dans l’assurance puis au sein du cabinet de conseil et d’audit Deloitte, Antoine Lebrun a exercé de 2009 à 2012 chez BNP Paribas Cardif avant de passé plus de dix ans au sein du groupe Bouygues Immobilier et de sa filiale Urbis Réalisations. Il y a occupé des fonctions en audit interne, finance et fusions-acquisitions, lui permettant « d’acquérir une compréhension opérationnelle fine du secteur de la promotion immobilière et de consolider une expertise approfondie des enjeux financiers et organisationnels ».
Un CV bien rempli
C’est en 2020 qu’il intègre LP Promotion, où il a mené plusieurs chantiers majeurs et n’a eu de cesse de monter les échelons. Directeur stratégie et transformation durable à ses débuts, il devient en 2024 directeur stratégie, finances et RSE. C’est à cette période qu’il pilote le passage du groupe vers le statut de « société à mission » et supervise la publication du premier rapport de mission.
Désormais directeur administratif et financier, il a pour mission de mettre en œuvre les choix stratégiques de l’entreprise dans leur dimension financière organisationnelle. Il manage et sécurise l’ensemble des activités de gestion financière, ressources humaines, administratives et juridiques. Et participe significativement à sa gouvernance et à l’amélioration de sa performance.
« Mon parcours a toujours été guidé par une même conviction : la performance d’une entreprise repose sur un équilibre fort entre enjeux financiers et extra-financiers, intimement liés. Chez LP Promotion, j’ai contribué à structurer notre organisation, nos processus et notre démarche RSE. Aujourd’hui, j’ai à coeur de poursuivre ce travail en intégrant pleinement la dimension financière, afin de renforcer la résilience du groupe et de soutenir son développement dans un contexte en évolution permanente », ainsi déclaré Antoine Lebrun.
Assurer la pérennité du groupe
Dans sa feuille de route le nouveau Daf a dressé trois priorités structurantes : renforcer et stabiliser la structure financière du groupe dans un contexte de rebond du marché, poursuivre la transformation digitale de la fonction finance afin de moderniser les outils, fiabiliser les données et fluidifier les usages et enfin, soutenir le développement de l’activité exploitation, devenue un axe stratégique de croissance.
« Sa nomination marque une étape importante dans l’évolution de notre organisation. Sa parfaite connaissance du groupe, sa vision transversale et sa capacité à accompagner les transformations structurantes seront déterminantes pour soutenir nos ambitions et assurer la continuité de notre performance globale », a déclaré de son côté Pierre Aoun.