Informations régionales économiques et juridiques
140e année

Au plus près des particuliers

Immobilier. Camille Meneghin vient de créer Altezza Services, une plateforme de services immobiliers à la carte pour les particuliers.

Morgane Ferre

À 36 ans, Camille Meneghin a déjà derrière elle un beau parcours professionnel. Huit ans passé au coeur de la promotion immobilière, du côté « des chantiers, de la construction et du montage d’opérations immobilières », puis deux ans comme agent commercial en agence immobilière lui ont permis de connaître toutes les aspects du métier. Une expertise, qui l’a conduite, en mars 2020, à l’orée du premier confinement, à vouloir voler de ses propres ailes et à créer sa propre agence. « Altezza Immobilier est né de l’envie d’être au plus près des clients », explique-t-elle.

« Je voulais être maître de mon entreprise de A à Z »

La jeune femme, éprise d’indépendance, fait le choix de ne rejoindre aucun réseau d’agences. « Je voulais être maître de mon entreprise de A à Z », détaille-t-elle. Dans ce contexte de crise, malgré « des hauts et des bas », la jeune pousse se développe : elle emploie aujourd’hui une dizaine de collaborateurs et propose ses prestations de vente et achats de maisons, appartements et terrains sur tout le département de la Haute-Garonne. L’expérience, acquise sur le terrain au bout d’un an et demi d’activité, a conduit Camille Meneghin et son équipe à réfléchir au développement de nouveaux services, en vue de capter une nouvelle clientèle sur le marché des ventes entre particuliers, sachant qu’aujourd’hui 34% des propriétaires vendent directement leur bien entre particuliers.

Un service à la carte

« L’idée était d’arrêter d’essayer de les convaincre que l’agence immobilière est leur seule option, et de proposer des services à la carte de telle sorte que les clients paient seulement les services dont ils ont réellement besoin. C’est comme cela qu’est né le concept d’Altezza Services : une plateforme où l’on peut acheter des services immobiliers en ligne, ce qui permet aussi d’assurer une véritable transparence sur les prix. » Lancée le 30 septembre, la plateforme www.altezza-services.com propose déjà 41 services à la carte, depuis la prise de photos professionnelles en passant par le coaching pour dépersonnaliser le bien, l’estimation, la mise en valeur, etc., des prestations assurées en interne ou via un réseau d’entreprises partenaires.

À travers cette nouvelle offre, Camille Meneghin espère convaincre notamment : « ceux qui ne parviennent pas à vendre leur bien seuls mais ne sont pas encore prêts à passer le cap et à recourir à une agence immobilière et pour lesquels Altezza Services constitue une alternative pour un risque financier limité puisque nos premiers prix sont de 49 €. » Cette offre de services qui pourrait bien également séduire d’autres agences immobilières qui ne proposent pas par exemple de photos professionnelles, devrait encore évoluer dans les mois à venir pour s’adapter aux besoins du marché. Camille Meneghin espère, grâce à sa plateforme générer 35 % de chiffre d’affaires supplémentaire.

Agnès Bergon