Hommes et chiffres

Le boîtier Potamoi pour une douche raisonnée

Innovation. Christian et Sara Lozano. lancent un boîtier surnommé Potamoi, récompensé au concours Lépine, qui permet d’économiser l’eau sous la douche.

Lecture 4 min
Photo de Christian et Sara Lozano
Christian et Sara Lozano (Crédit : DR)

Ici, on ne parle pas des Dieux fleuves de la mythologie grecque mais bien d’une solution qui pourrait révolutionner notre usage de la douche, alléger nos factures d’eau et par la même occasion, nous faire adopter un geste quotidien simple en faveur de la préservation de la ressource en eau et d’une moindre consommation d’énergie.

C’est en tout cas, ce à quoi tente de répondre le couple dans la vie et dans l’aventure entrepreneuriale, Christian et Sara Lozano avec le dispositif Potamoi breveté en 2019. « J’ai eu cette idée lorsque mon aîné prenait des douches interminables malgré mes recommandations. J’ai cherché un système pour limiter la quantité d’eau mais à cette époque, en 2015, je n’ai pas trouvé mon bonheur. J’ai réfléchi à une innovation et déposé un premier brevet quelques mois plus tard. C’est un boîtier programmable qui s’installe très facilement entre le robinet et le pommeau de douche. Ce système autonome permet d’utiliser au maximum le volume d’eau programmé, ce qui favorise la sobriété énergétique et en eau », explique celui en charge du développement du produit.

Selon une étude de Veolia, une douche en France en moyenne dure quatre à cinq minutes pour une consommation de 60 à 80 litres d’eau, mais « en programmant Potamoi pour utiliser 30 litres d’eau de moins par douche et par jour, cela constitue une économie de 10950 litres soit 11 m3 d’eau chaude ».

En octobre 2021, cette innovation reçoit la médaille d’argent du concours Lépine, ce qui a finalement conduit à la création d’une entreprise en mars dernier. Sara Lozano, ancienne enseignante d’origine anglaise et installée en France depuis 30 ans en est aujourd’hui la PDG.

Christian Lozano, de son côté, développe le produit et ses prochaines déclinaisons en parallèle de son poste au ministère des Armées. « D’ici quelques jours, notre prototype avec ses composants en impression 3D sera validé. L’étude des moules est, quant à elle, en cours. Dans cette aventure, notre volonté est de privilégier l’économie circulaire avec des partenaires locaux. Le bureau d’études est à Tarbes, la production sera gérée par une entreprise basée à Adé dans les Hautes-Pyrénées, et l’assemblage se fera en local et en interne pour une commercialisation prévue à l’automne. »

À cet effet, le duo entend lancer une campagne de crowdfunding à la rentrée et espère séduire notamment les particuliers, dont les adeptes de la domotique, mais également les professionnels de l’hôtellerie et du tourisme ainsi que les collectivités. « Nous discutons aussi avec l’agence de l’eau Adour-Garonne », souligne Christian Lozano qui projette à court terme des évolutions. « Grâce à la campagne de financement participatif, nous pourrons continuer à améliorer le produit. Nous souhaitons aussi travailler sur un boîtier pouvant s’installer avant le mitigeur afin de contrôler toutes les sorties d’eau de douche existantes ».

En attendant, l’inventeur et son épouse comptent sur le soutien de partenaires institutionnels et une subvention de Bpifrance pour accélérer la R & D. Ils ont également intégré le réseau de la French Tech Pyrénées Adour depuis un an, et espèrent, après le Coq rouge, rejoindre la communauté du Coq vert, insufflée par l’Ademe et Bpifrance dans le cadre du Plan climat commun 2020-204.