Avec Bobby, les meubles c’est pour la vie
Commerce. Paula Guillot-Seguier et Pauline Noëll ont lancé une boutique en ligne de mobilier de seconde main. Quand le réemploi devient le premier choix.
Acheter un meuble d’occasion pour remplacer un canapé ou un sommier d’accord, mais où les trouver ? S’il existe bien des sites entre particuliers avec des milliers d’annonces, le fonctionnement de ces plateformes peut vite décourager même les plus téméraires.
Entre les fausses annonces, le paiement en liquide, l’état réel des meubles… une désillusion est vite arrivée. Sans parler des prix qui ne sont pas toujours aussi attractifs qu’il n’y paraît.
Mais ce temps-là est peut-être révolu grâce à Paula Guillot-Seguier et Pauline Noëll, deux jeunes Tarnaises de 25 et 26 ans. Elles ont lancé à l’été 2021, Bobby France, une boutique en ligne de mobilier de seconde main qui permet d’aménager son logement à moindre coût de manière responsable.
« Aujourd’hui huit Français sur 10 achètent des meubles d’occasion. Notre concept permet de proposer de la seconde main sans les contraintes, avec la confiance d’un personnel », explique Pauline Noëll, qui a eu l’idée pendant ses années d’études.
Un cursus entre Toulouse et Grenoble qui l’a obligé à déménager à plusieurs reprises.
« Et comme tous les étudiants, j’ai été confrontée à pas mal de difficultés pour aménager mon appartement. En plus de ce casse-tête logistique, il y avait aussi la question écologique. Je voulais acheter en seconde main mais ce n’est pas toujours accessible. En parallèle, j’ai aussi fait le constat que sur les sites entre particuliers, il y a des volumes de meubles considérables que les gens essayaient d’évacuer, souvent en les bradant. J’ai donc pensé qu’il y avait la place pour un intermédiaire entre eux, et ceux qui cherchent du mobilier. »
Le concept Bobby France était né. « Un nom qui fait référence au good buddy en anglais, le bon copain qui répond toujours présent… même pendant les déménagements ! »
Son amie d’enfance Paula l’a rejoint dans l’aventure à l’été 2021. C’est à cette période qu’elles mettent en ligne leur boutique de seconde main dédiée exclusivement aux étudiants.
« En moins d’un an, on a équipé plus de 400 étudiants, pour environ 780 meubles vendus, soit l’équivalent de 70 tonnes de C02 économisés. » Pour développer l’entreprise et répondre aux nombreuses sollicitations de consommateurs désireux eux aussi de prendre le virage du réemploi, elles changent de stratégie et ouvrent en juin 2022 leur boutique à tous les consommateurs, étudiants ou non.
Mais parce que cela fait partie de l’ADN de Bobby France, « on continue de proposer des tarifs solidaires pour les étudiants (-20% sur les produits) ». Le site compte aujourd’hui près de 500 produits référencés, tous munis d’une fiche technique détaillée.
« Globalement, quand un client achète chez nous, il fait entre 30% et 70% d’économie. On récupère gratuitement les meubles via notre service de collecte à domicile ouvert aux particuliers et aux professionnels. Et aussi via des éco-organismes comme Valdelia. Pour le retrait de la marchandise, deux options : venir retirer sa commande directement à l’entrepôt, basé à Saint-Orens, ou bien se faire livrer à domicile », détaille Pauline Noëll.
La marque a aussi élargi son offre avec de l’électroménager, grâce à des partenariats signés avec des associations et des structures locales qui reconditionnent le matériel. Fortes du succès rencontré, les deux entrepreneuses ne comptent pas s’arrêter là.
« À court terme, le but est d’étoffer notre gamme de produits, de nouer de nouveaux partenariats et de gagner en visibilité. Sur le plus long terme, l’ambition est de répliquer cet écosystème local du mobilier dans d’autres villes pour sensibiliser les gens au réemploi et à l’antigaspi. »