Avec Ivvandi, la formation prend de la hauteur
Formation. Oriane Lanciano et Alexandre Deldon sont les fondateurs d’Ivvandi, centre de formation continue et cabinet d’expertise RH. La société toulousaine propose depuis peu également des baptêmes de l’air en autogire et un escape game aéronautique.
Prendre un grand bol d’air à bord d’un autogire ou pendant une heure se prendre un peu pour un candidat de la Carte aux trésors, c’est ce que propose aux particuliers et aux entreprises Ivvandi, une société toulousaine créée il y a trois ans par Oriane Lanciano et Alexandre Deldon.
Elle développe depuis juillet une offre de baptême de l’air et un escape game atypique. Sur l’aérodrome de Castelsarrasin-Moissac (Tarn-et-Garonne), les personnes doivent en effet résoudre des énigmes au sol et en vol à bord d’un ULM.
Une expérience inédite qui « favorise la cohésion d’équipe » selon Oriane Lanciano, qui vient compléter le panel de prestations d’Ivvandi.
Organisme de formation professionnelle continue certifié Qualiopi, la société propose différentes formations dans le champ du développement personnel : gestion du stress, efficacité, confiance en soi, leadership au féminin ; business développement, gestion de projet ; entrepreneuriat, langues etc. C’est aussi un cabinet d’expertise RH (recrutement, recherche d’emploi, évolution de poste, transition professionnelle).
Capitaliser sur ses compétences
Un positionnement original assumé par le duo d’entrepreneurs, issu d’une formation d’ingénieur aéronautique pour l’un et d’un master en stratégie d’entreprise pour l’autre. Tous deux cumulent une dizaine d’années d’expérience en tant que business managers au sein d’une grande société d’ingénierie.
Lancée à la veille du Covid, les débuts de l’entreprise ont été tumultueux et ont contraint le duo d’entrepreneurs à s’adapter. « Nous étions un peu rêveurs, reconnaît Oriane Lanciano. Alexandre étant pilote et instructeur d’ULM multi-axes et d’autogire, nous voulions en effet créer une société qui conçoit et fabrique des autogires. Malheureusement, cela demandait de lever 3 M€ ». Trop lourd à porter pour les deux trentenaires. « Nous avons alors pivoté pour créer une société nommée Oaliis autour d’un autre projet ».
Étant tous les deux sensibilisés par le handicap moteur de leurs proches, Oriane Lanciano et Alexandre Deldon décident de développer un outil destiné aux personnes en fauteuil roulant, qui leur permet d’améliorer leur mobilité. « Et pour pouvoir nous autofinancer, être autonomes, nous avons misé sur nos compétences ». D’où la naissance d’Ivvandi. Et la jeune femme d’ajouter :
Nous sommes animés par la passion de transmettre, et avions l’habitude de former nos équipes. Nous en avons fait notre métier ».
En 10 ans de pratique, ces derniers ont développé leur propre méthode pédagogique et dispensent les formations en binôme. Formations qui peuvent également être construites sur-mesure.
Installée dans la pépinière d’entreprises de Bordelongue à Toulouse, Ivvandi génère 300 K€ de CA et emploie trois collaborateurs. Elle prévoit d’étoffer son équipe de formateurs dans les trois ans à venir.
Et si vous ne parlez pas couramment le télougou, quelques mots d’explication s’imposent. Les mots Ivvandi et Oaliis sont en effet empruntés à cette langue du sud de l’Inde. Ils signifient littéralement « donner » « aux autres ». Un bon résumé de la philosophie des cofondateurs.