Avec Shoes Yourself, soyez votre propre designer
Loïc Nze-Ondo. Après avoir fondé Suit Yourself, dédiée à la création de costumes sur mesure à domicile, le Toulousain vient de lancer Shoes Yourself sur le même concept appliqué aux chaussures.
Réduire l’empreinte écologique de la mode, c’est en substance le credo de Loïc Nze-Ondo. Le Toulousain a créé en 2020 Suit Yourself, dédiée à la création de costume sur mesure à domicile. Trois ans après, il récidive en lançant Shoes Yourself.
Son ambition : faire de tout un chacun le designer de ses propres chaussures. Loïc Nze-Ondo a travaillé pendant plusieurs années dans le prêt-à-porter en tant que directeur de magasin dans des enseignes hommes, femmes et enfants. C’est là qu’il a décelé une problématique :
Le produit ne correspondait pas toujours aux attentes du client. Le prêt-à-porter, c’est de la production de masse, or beaucoup clients souhaitent des produits plus personnalisés. »
Pour satisfaire ce besoin, celui qui est également formateur se lance dans l’entrepreneuriat avec la création de Suit Yourself qui permet à chacun de créer un costume ou un tailleur réellement sur mesure. « Je me déplace au domicile des personnes et en fonction de leurs besoins (événement, loisir, travail, etc.), je les oriente dans le choix des tissus et du modèle de costume, détaille-t-il. Des dirigeants d’entreprise souhaitent, par exemple, changer complètement de style et d’image. Je les conseille sur la tenue appropriée par rapport à leur morphologie et l’événement pour lequel ils recherchent un costume ». Une fois les mesures prises, les costumes et tailleurs sont réalisés aux Pays-Bas.
Outil 3D
Shoes Yourself répond à la même logique. « La problématique est la suivante : qu’est ce que je recherche en achetant une paire de chaussures ? Pouvoir m’identifier dans ce que je porte ? L’idée est de permettre au client de designer sa chaussure comme il la souhaite, grâce à un outil 3D que nous avons développé ». Les chaussures une fois conçues sont fabriquées en Espagne.
Loïc Nze-Ondo a récemment lancé une campagne de financement participatif sur Ulule, où il ambitionne de collecter 6 000 € pour acheter les matières premières et lancer la production.
Grâce à la fabrication à la commande, Loïc Nze-Ondo veut clairement s’inscrire dans une démarche écologique. Pour rappel, l’industrie du textile est la 2e plus polluante au monde. « Dans la chaussure, c’est pareil. On jette quatre à cinq paires de chaussures par an en France », pointe-il. Depuis le 1er janvier 2022, la loi AGEC interdit la destruction des invendus non alimentaires pour favoriser le recyclage.
Le recyclage est justement une activité que souhaite, en parallèle, développer l’intéressé. « L’idée est de collecter les chaussures pour, en fonction de leur état, les revendre en seconde main ou bien les recycler. Une chaussure est cependant difficilement recyclable parce qu’elle contient une quarantaine de matériaux. Je cherche donc un partenaire pour pouvoir le faire en Occitanie, en local, en France ou en Europe, sachant qu’il existe déjà un prestataire en Allemagne qui recycle environ 50 % de la chaussure ».
Grâce à Shoes Yourself, le chef d’entreprise ambitionne de faire fabriquer une quarantaine de paires de chaussures par mois.