Avec Tretto, ne jetez plus, rénovez !
Innovation. À 26 ans, Lisa Delteil propose des kits de rénovation pour meubles clé en main et livrés à domicile.
À 26 ans, Lisa Delteil s’est donnée pour mission de rendre accessible à tous la rénovation de meubles intérieurs et extérieurs. Pour ce faire, la Toulousaine a créé son entreprise baptisée Tretto qui propose des kits de rénovation prêts à l’emploi : peinture, rouleaux, brosses à rechampir, outils de ponçage, pâtes à bois…
Des produits made in France qui ont tous été testés et approuvés par la jeune femme qui se rêvait architecte d’intérieur avant de bifurquer vers des études de commerce à La Rochelle.
Elles l’ont ensuite menée à travailler à Paris, en alternance puis en CDI, au sein de la société Kwerk, spécialisée dans l’immobilier de bureau de luxe et design au coeur de la capitale. « À Paris, il a un nombre incalculable de meubles déposés aux pieds des immeubles pour les encombrants, sans parler des abandons sauvages. Plusieurs de mes amis ont meublé leur appartement comme ça mais souvent il faut les retaper, explique Lisa Delteil. Après, je ne jette la pierre à personne. C’est plus facile aujourd’hui de jeter un meuble et d’en racheter un autre que de le rénover. »
Piquée par la curiosité, la jeune femme se met alors à faire des recherches poussées sur le sujet et ce qu’elle découvre suscite chez elle une prise de conscience. « Rien qu’en 2021, plus de 1,2 million de tonnes de meubles (chaises, tables, armoires, sommier…) ont été collectées en France par la filière du recyclage. Et seuls 5 % de ses objets sont réemployés. De nature optimiste, je me suis dit que je pouvais à mon tout petit niveau apporter ma pierre à l’édifice. Il restait juste à savoir comment ? », sourit l’intéressée qui décide alors de lancer en parallèle de son projet Tretto, le podcast La main magique.
Fort aujourd’hui d’une quinzaine d’épisodes, il donne la parole à des artisans, des entrepreneurs ou encore des associations qui participent tous à donner une seconde vie aux meubles. Alors confortée dans son envie d’entreprendre, Lisa Delteil lance officiellement Tretto en décembre 2022 avec pour ambition de donner envie aux gens de rénover.
« Comme tout le monde, je me suis déjà retrouvée dans un magasin de bricolage à essayer de trouver parmi les centaines de références différentes, le bon pinceau qui va avec cette peinture en particulier. Sans parler des longues minutes d’attente pour espérer avoir un vendeur qui saura nous donner les bons conseils avant finalement de revenir quelques jours plus tard parce que l’on a oublié le pot de vernis à finition. Les gens sont perdus et donc se découragent, c’est normal. »
Avec ces kits Tretto clé en main, la jeune femme veut faire gagner du temps et de l’argent mais aussi accompagner les utilisateurs dans la réalisation de leurs projets. Ainsi, d’ici la mi-juin, ils pourront poser des questions et suivre des vidéos tuto sur son site marchand sur lequel elle vendra l’ensemble de ses produits à l’unité et aussi en kits.
Douze seront disponibles contre les quatre aujourd’hui proposés en pré-commandes depuis avril sur la plateforme de financement participatif Ulule.
« L’idée est d’inciter les gens à donner une seconde vie à leurs meubles ou ceux achetés chez Emmaüs ou un autre acteur associatif pour créer un cercle vertueux et ainsi favoriser l’économie circulaire », indique l’intéressée qui a intégré le programme Play du réseau Les Premières d’Occitanie pour développer sa stratégie commerciale. « Sur le long terme j’ambitionne de vendre mes kits Tretto via un réseau de distributeurs et aussi via des marketplaces », conclut Lisa Delteil.