Baromètres & indicateurs

Au premier trimestre 2024, les dirigeants de TPE demeurent inquiets

Hommes et chiffres
Publié le

D’après une étude commandée par Fiducial à l’IFOP, après la dissolution de l’Assemblée Nationale, les chiffres montrent que même s’ils sont inquiets, les dirigeants de TPE relativisent. En effet, même si le niveau d’optimisme vis-à-vis du climat général chute de 8 points et passe de 32 % à 24%, les dirigeants se montrent plus optimistes quant à leurs secteurs d’activité, le pourcentage passe de 49 % à 58 %. Ce sont les responsables des secteurs du BTP qui se montrent les plus optimistes avec une hausse de 66 % à 68 %, tandis que ceux du commerce se montrent très inquiets avec une chute de19 points (33 %) par rapport au premier trimestre.

Toutefois, de plus en plus de TPE déclarent rencontrer des difficultés financières (37 % soit 10 points de plus par rapport au troisième trimestre 2023.). La part des TPE en grande difficulté financière se stabilise à 19 %, mais les conséquences sont plus inquiétantes. Plus de la moitié d’entre elles risquent de devoir déposer le bilan, soit 15 points de plus qu’au trimestre précédent.

Alors que 8% des dirigeants de TPE de moins de 10 salariés prévoyaient d’embaucher d’ici fin juin, cette proportion grimpe à 41 % chez les dirigeants de TPE de plus de 10 salariés.

Les deniers baromètres

octobre 2024

septembre 2024