Baromètres & indicateurs

Emploi en Occitanie : une baisse des offres au troisième trimestre 2025 ?

Hommes et chiffres
Publié le

Pour ce troisième trimestre de 2025, HelloWork, premier acteur français de l’emploi, du recrutement et de la formation, dresse un bilan mitigé du marché de l’emploi en France. Dans son baromètre publié le 16 octobre dernier, le groupe constate un recul du nombre d’offres de 8 %, mais le volume reste élevé avec près de 2,5 millions de publications, équivalent au troisième trimestre de 2023.

Si toutes les régions sont touchées par ce repli, l’Occitanie affiche, elle, une baisse de 11 %. C’est plus qu’en Île-de-France (-6,5 %), mais moins qu’en Nouvelle-Aquitaine et dans les Pays de la Loire, tous deux à -15 %. À l’échelle de la métropole de Toulouse, la chute est plus flagrante avec une baisse de 20 %.

Les secteurs de la santé et du social, premiers pourvoyeurs d’emplois à l’échelle nationale, n’échappent pas à la conjoncture et marquent un retrait de 7 % au niveau national en raison de la contraction globale des CDI (-12 %). Les CDD et les contrats en alternance eux sont en hausse. Dans l’ensemble des offres, les métiers de la santé sont en tête des profils recherchés, notamment avec une forte demande d’infirmiers, d’aides-soignants et d’auxiliaires de vie.

Les deniers baromètres

novembre 2025

octobre 2025