Baromètres & indicateurs

Haute-Garonne Tourisme annonce une hausse de 23 % des réservations par rapport à 2023

Hommes et chiffres
Publié le

Le département de la Haute-Garonne dresse un bilan positif de l’activité touristique au premier semestre 2024. Sa centrale de réservation, Haute-Garonne Tourisme Réservation a en effet enregistré une hausse de 23 % de son volume d’affaires par rapport à l’année dernière, soit à 1,7 M€.

L’enneigement aléatoire cet hiver n’a pas empêché la clientèle de venir profiter de la montagne et de la nature. Le printemps affiche, lui aussi, un bon résultat, avec deux temps forts pendant les vacances d’avril et le pont du 8 mai. A noter que les vacanciers réservent plus tôt cette année, le mois d’août comptant le plus grand nombre de réservations. Toutefois, depuis fin juin, le nombre de réservations est en baisse, cela peut s’expliquer par le contexte politique et les intempéries qui ont touché le territoire.

Plusieurs sites de la région profitent de cette dynamique. À Saint-Bertrand-de-Comminges et Saint-Just-de-Valcabrère, labellisés plus beaux villages de France, on note une augmentation de la fréquentation de 35 % en avril et de 16 % en mai. Les sources du canal du Midi ont vu leur fréquentation augmenter de 12,55 % par rapport à l’année dernière tandis que le village gaulois de Rieux-Volvestre enregistre une progression de 48 % au premier semestre.

Les deniers baromètres

septembre 2024

août 2024