L’entrepreneuriat séduit-il toujours les Français ?
Selon l’Insee, en février 2025, le nombre total de créations d’entreprises diminue légèrement (-0,5 %), après avoir été stable le mois précédent. Cette baisse est due à celle des immatriculations de micro-entrepreneurs (-1,5 %), tandis que les créations d’entreprises classiques augmentent (+1,5 %). Le nombre total de siciétés créées sur les douze derniers mois est en hausse de 2,3 % par rapport à la même période en 2023. Les créations d’entreprises se replient surtout dans le commerce, en particulier dans des domaines tels que la réparation d’automobiles (-2,6 %), l’information et la communication (-2,3 %) et les transports et l’entreposage (-2,8 %). En revanche, elles augmentent de nouveau dans l’hébergement et la restauration (+2,3 %) et se redressent dans le soutien aux sociétés (+3,7 %). Malgré cette baisse, le nombre total d’entreprises créées au cours des douze derniers mois (mars 2024 à février 2025) est en hausse de 2,3 %. Les immatriculations de micro-entrepreneurs s’accroissent (+4,0 %), ainsi que les créations de sociétés (+3,3 %). À l’inverse, les créations d’entreprises individuelles classiques reculent fortement (-9,6 %).
