Baromètres & indicateurs

Le passeport français est-il toujours aussi puissant ?

Hommes et chiffres
Publié le

Véritable Graal, le passeport permet à son détenteur de voyager à l’étranger, de justifier de son statut, ainsi que de son identité, auprès des autorités locales. Depuis maintenant de nombreuses années, le cabinet de conseil anglais Henley & Partners publie annuellement le Henley Passport Index qui classe 199 pays en fonction du nombre de pays auxquels ils donnent accès.

En 2024, c’est Singapour qui se classe à la première place au classement des passeports les plus puissants du monde. Il déloge le Japon après six années consécutives en tête de liste. Le pays du soleil levant se retrouve désormais ex æquo avec la France, la Finlande, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et la Corée du Sud, avec un passeport autorisant l’entrée sans visa préalable dans 192 pays et régions, contre 195 pour Singapour.

Un article publié il y a un an par nos confrères du média Le Moci revenait sur les enjeux parfois insoupçonnés de cette compétition au passeport le plus puissant : « Par-delà la mobilité des voyageurs et les jeux de politique internationale, les passeports les plus puissants émanent de pays qui cherchent à attirer les investisseurs internationaux ».

Les deniers baromètres

novembre 2024