Baromètres & indicateurs

Les habitants des quartiers Nord et Sud de Toulouse seront les plus impactés par la ZFE

Hommes et chiffres
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Pour connaître les zones et les ménages qui risquent d’être les plus touchés par l’interdiction de circulation des véhicules polluants, BNP Paribas Mobility a créé un indice de précarité automobile. Il évalue les risques d’exclusion, les difficultés des territoires vis-à-vis de la transition vers des véhicules récents, et prend en compte cinq éléments : le revenu disponible des ménages, la proximité avec la ZFE, la proportion de véhicules potentiellement exclus de la ZFE, la densité de l’offre de transports en commun et le kilométrage annuel moyen.

L’interdiction de circulation des véhicules classés Crit’Air 3 dans la ZFE de la Métropole de Toulouse, qui devait être appliquée dès janvier 2024, mais a été suspendue, concernerait 91 000 véhicules particuliers. Parmi les 406 000 véhicules particuliers immatriculés dans la métropole en 2023, presque un quart (23%) seraient donc concernés. Les véhicules Crit’Air 3 concernés par l’interdiction sont concentrés au Nord et au Sud de Toulouse intramuros, zones où sont surreprésentés les ménages à revenus modestes.

Les deniers baromètres

juillet 2024