Baromètres & indicateurs

Les Occitans, plus sportifs que le reste de l’Hexagone ?

Hommes et chiffres
Publié le

La parenthèse enchantée des Jeux Olympiques de Paris 2024 va-t-elle redonner le goût de la pratique sportive aux Français ? La question mérite d’être posée à la lecture de l’étude que Santé Publique France vient de publier sur la pratique d’une activité physique et la sédentarité au sein de la population française, sachant que cette dernière est un facteur de risque de nombreuses maladies.

Ainsi, en 2021, 73% des hommes et 59% des femmes atteignaient les recommandations en matière d’activité physique. S’agissant toutefois des recommandations complémentaires de renforcement musculaire, seuls 31% des hommes et 20% des femmes respectaient ces conseils. L’atteinte des recommandations d’AP est associée au sexe, à l’âge, au niveau de diplôme et à la taille de l’agglomération, de même que la situation professionnelle pour les hommes et la structure du ménage pour les femmes.

L’atteinte des recommandations d’AP varie également de plus de 15 points selon les régions. La Bretagne et l’Occitanie se distinguent ainsi par une prévalence significativement supérieure à la prévalence nationale contrairement à l’Île-de-France et au Nord-Est de l’Hexagone qui présentent des prévalences significativement inférieures à la prévalence nationale.

Les deniers baromètres

septembre 2024

août 2024