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Sport et contrefaçons : 850 M€ de pertes en Europe

Hommes et chiffres
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Le 12 juin 2024, l’Union des Fabricants (Unifab) a publié un rapport alarmant sur l’impact de la contrefaçon dans le secteur du sport en Europe. Chaque année, les articles de sport contrefaits coûtent 850 M€ aux fabricants européens, représentant un manque à gagner de 11%. En France, en 2023, sur les 20,48 millions de faux produits retenus par les autorités publiques, 8,6 millions étaient des articles de sport. Les forces de l’ordre européennes ont saisi 8 millions d’articles contrefaits, estimés à 90 M€ au détail.

La contrefaçon d’articles touche particulièrement les jeunes : 37% des 15-18 ans en France ont déjà acheté une contrefaçon en pensant qu’elle était authentique, et 10% des jeunes Européens de 15 à 24 ans ont sciemment acheté des produits de sport contrefaits. Avec plus de 10 millions de visiteurs attendus en France pour Jeux Olympiques ou le Tour de France, les risques de prolifération de produits contrefaits augmentent, posant des dangers pour la santé et la sécurité. Christian Peugeot, Président de l’Unifab, souligne « l’importance de sensibiliser le public aux conséquences de la contrefaçon sur l’économie et la sécurité des consommateurs ».

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