Baromètres & indicateurs

Toulouse, un paradis pour les piétons ?

Hommes et chiffres
Publié le

Confort, sécurité, aménagement… Le collectif « Place aux piétons » a publié le mardi 12 septembre 2023 son baromètre des villes et villages les plus « marchables » de France. Réunissant près de 70 000 participants, cette étude a été réalisée à partir de 42 400 questionnaires complets, sur plus de 4 600 communes françaises de toutes tailles.

Si l’enquête nationale révèle une très légère amélioration générale du ressenti des piétons en milieu urbain par rapport au premier baromètre en 2021, les résultats demeurent très insatisfaisants avec une note nationale moyenne de 9,2/20 pour le ressenti global.

Le collectif a également classé 236 communes en particulier, avec des notes de A+ à G, selon que la collectivité fait ou non des efforts pour faciliter la vie aux piétons. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a encore des efforts à faire en Haute-Garonne.

En effet, si la ville de Balma s’en sort avec les honneurs en obtenant un B, Toulouse, elle, décroche la note de D au même titre que Blagnac, Cugnaux, Ramonville-Saint-Agne ou encore Launaguet. Parmi les plus mauvais élèves, on retrouve Plaisance-du-Touch (E), Roques (E) et la commune de Verfeil (F).

Les deniers baromètres

septembre 2024

août 2024