Baromètres & indicateurs

Un soutien financier exceptionnel pour 63 EHPAD et services à domicile en Occitanie

Hommes et chiffres
Publié le

Suite au rapport de la députée Christine Pires-Beaune sur le reste à charge en Ehpad qui a mis en exergue les difficultés financières que rencontrent ces structures et les services à domicile, des commissions dédiées au suivi et à l’examen de la situation financière de ces établissements et services ont été mises en place dans chaque département.

Un fonds d’urgence Grand Age a par ailleurs été créé, doté de 100 M€, dont 10,4 millions d’euros pour l’Occitanie. Sur proposition de ces 13 commissions départementales en Occitanie, l’ARS vient d’engager ces fonds régionaux au bénéfice de 49 EHPAD et 14 services à domicile (SAAD), pour une aide allant jusqu’à 500 000€ dans la situation la plus critique.

Plusieurs conseils départementaux se sont associés à ce soutien, et des accompagnements ont pu être actés par les DDFIP, la Banque des Territoires, l’Urssaf et les organismes d’Assurance maladie dans le cadre de plans de rétablissement de la situation financière de ces établissements et services médico-sociaux. Ces plans d’action seront finalisés avant la fin de l’année. Les établissements et services non retenus à ce stade seront soutenus en fin d’année, dans le cadre de l’attribution de crédits ponctuels.

Les deniers baromètres

février 2024