Vieillir à domicile : quels sont les défis à relever ?
La région Occitanie compte environ 300 entreprises de Prestations de Santé à Domicile, soit 12 % des entreprises du secteur au niveau national. Elles accompagnent 336 000 patients utilisant des dispositifs médicaux à domicile. C’est ce que révèle un communiqué du syndicat des prestataires de santé à domicile (PSAD) en Occitanie.
Selon ce dernier, les personnes âgées de plus de 75 ans représentent 11 % de la population en Occitanie, et cette proportion pourrait atteindre 16 % d’ici 2040, ce qui représenterait 115 000 seniors supplémentaires en situation de dépendance. Parallèlement, le nombre de places disponibles dans les EHPAD ou les unités de soins de longue durée (USLD) pourrait diminuer, passant de 32 à 20 pour 100 personnes âgées entre 2015 et 2040.
Ce contexte démographique, couplé à la nécessité de soulager les services hospitaliers en crise, devrait entrainer une forte augmentation des besoins d’accompagnement à domicile. Demande à laquelle les PSAD sont prêts à répondre, « à condition d’être soutenus, reconnus et revalorisés dans leurs missions par les pouvoirs publics », précise le PSAD.