Vols de nuit : l’aéroport Toulouse Blagnac est-il un bon élève ?
L’enjeu de réduction des nuisances sonores est un défi de taille pour les aéroports français. En Occitanie, l’Aéroport Toulouse-Blagnac (ATB) y travaille au quotidien depuis de nombreuses années. Un travail de longue haleine qui semble porter ses fruits. Dans un communiqué daté du 23 janvier dernier, la plateforme aéroportuaire a en effet dressé le bilan de l’année 2024 en termes « de vols en cœur de nuit ». Ainsi, l’année dernière, 954 vols (fret et poste, passagers commerciaux) ont été comptabilisés entre minuit et 6 heures du matin, contre 1 236 en 2023, soit en baisse de 23 %. Concernant les vols commerciaux passagers, le volume a diminué de 855 en 2023 à 587 en 2024, (- 31 %). Au-delà de ce résultat global, le travail engagé par ATB avec les compagnies aériennes a également fait ses preuves pour les vols dits basculants, autrement dit qui décollent ou atterrissent en retard pour diverses raisons. Leur nombre a respectivement diminué de 24 % et 26 % sur la saison été et sur l’année entière 2024.