Hommes et chiffres

Biotech : TWB nomme Pascal Chapon au poste de directeur exécutif

Décideurs. Du changement à la tête de l’unité mixte de service Toulouse White Biotechnology (TWB), spécialisée dans la conduite de projets scientifiques. Après un an d’intérim, Fabrice Garrigue cède sa place à Pascal Chapon en tant que directeur exécutif. Ce dernier se donne notamment pour mission d’accroître l’attractivité et le rayonnement à l’international de la structure.

Lecture 4 min
Photo de Pascal Chapon
Pascal Chapon est le nouveau directeur exécutif de Toulouse White Biotechnology (TWB), expert dans la conduite de projets de recherche et développement (R&D). (©TWB)

Acteur de premier plan dans le domaine des biotechnologies industrielles et concepteur de solutions durables et innovantes, Toulouse White Biotechnology (TWB) a annoncé dans un communiqué daté du 18 juin 2024 la nomination de Pascal Chapon en tant que directeur exécutif. Il succède à Fabrice Garrigue qui assurait depuis un an l’intérim après le départ d’Olivier Rolland.

Installée sur le campus de l’INSA à Rangueil, TWB est une unité mixte de service placée sous la triple tutelle Inrae/Insa/CNRS. Son ambition ? Être un accélérateur de collaborations publiques privées dans le domaine des biotechnologies pour répondre aux grands enjeux environnementaux et aux défis sociétaux. Concrètement, TWB accompagne chaque années des projets de R&D et favorise l’émergence de plusieurs start-up.

Leader européen des biotechs industrielles d’ici 2025 ?

La structure toulousaine réunit aujourd’hui 45 membres (industriels, start-up, investisseurs, organismes de recherche, collectivités territoriales…) et compte près de 70 collaborateurs. Depuis sa création en 2012, elle a mené plus de 350 projets de R&D et investi 9 M€ dans 48 projets précompétitifs menés par des laboratoires externes pour conduire à des innovations de rupture.

Tout juste nommé, le nouvel homme fort de TWB aura notamment pour mission de poursuivre et de renforcer le rayonnement international de la plateforme de recherche qui ambitionne de devenir le partenaire de choix à l’échelle nationale et le leader européen des biotechs industrielles d’ici 2025.

Un processus déjà bien amorcé. Elle a en effet accueilli ces dernières années des start-up et partenaires étrangers, comme la multinationale canadienne Premier Tech qui produit des engrais et des solutions pour augmenter le rendement des cultures ou encore la start-up franco-américaine Aviwell (basée à Toulouse et Boston), connue pour sa stratégie scientifique de rupture ainsi que ses solutions biotechnologiques visant à produire du « foie naturellement gras », sans gavage.

« Mes ambitions pour TWB sont doubles : d’une part, consolider les acquis de mes prédécesseurs pour maintenir notre position de leader national dans le domaine des biotechnologies industrielles ; d’autre part, élaborer, après une phase d’observation et de dialogue avec les équipes, une stratégie visant à renforcer notre développement international, nos collaborations académiques et nos projets avec les grands groupes industriels », a ainsi détaillé Pascal Chapon qui va pouvoir s’appuyer sur une solide expérience et un parcours académique alliant compétences scientifiques et stratégiques.

Diplômé d’un doctorat en chimie des matériaux pour applications médicales, réalisé à la Faculté de Pharmacie de Montpellier, et d’un Global Executive MBA obtenu à l’IESE Business School de Barcelone, le nouveau directeur exécutif de TWB est âgé de 59 ans.

Au cours de sa carrière, il a occupé plusieurs postes de direction à l’international en recherche, développement et innovation pour diverses entreprises telles que Danone et Solvay (acteur majeur de la chimie), ainsi que des postes en lien avec l’acquisition d’entreprises et la stratégie chez Sleever International, expert de la fabrication d’étiquettes tubulaire et Aliaxis, spécialisée dans les technologies de l’eau.