Hommes et chiffres

Boris Restier, nouveau délégué général du Medef 31, veut renforcer son offre de services

Nomination. Le Medef Haute-Garonne vient d’annoncer la nomination au poste de délégué général de Boris Restier. Âgé de 34 ans, passé par la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse, le nouveau venu apporte à l’organisation patronale sa parfaite connaissance du tissu économique local.

Lecture 3 min
Photo de Boris Restier
Boris Restier est le nouveau délégué général du Medef 31. (©Medef Haute-Garonne)

Le Medef Haute-Garonne a un nouveau délégué général en la personne de Boris Restier. Le trentenaire succède à Julien Pinna, qui occupait ce poste depuis 2021. Il aura notamment pour mission d’accompagner l’équipe dirigeante dans la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie. Une feuille de route que Pierre-Olivier Nau, le président du Medef Haute Garonne, détaillait en octobre 2023 dans nos colonnes.

Diplômé de l’Université Toulouse-Capitole en 2011 et titulaire d’un master en sciences politiques de l’Université Lumière-Lyon-2 obtenu en 2013, Boris Restier, 34 ans, a démarré sa carrière comme collaborateur parlementaire. Trois ans plus tard, en 2018, il a rejoint la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Toulouse Haute-Garonne en tant que poste de chef de cabinet sous les présidences de Philippe Robardey, puis de Patrick Piedrafita. Plus récemment, en 2023, il a été nommé responsable de l’antenne du Comminges de la CCIT.

En prenant ces nouvelles fonctions de délégué général, Boris Restier apporte au Medef 31 sa connaissance approfondie de l’écosystème économique et institutionnel local et régional. Il aura pour mission d’accompagner Pierre-Olivier Nau, et l’ensemble du bureau de l’organisation patronale, dans la mise en œuvre de sa stratégie.

Accroître son influence locale et nationale

Le Medef Haute-Garonne a en effet pour ambition de renforcer son offre de services à destination de ses adhérents, de consolider son rôle d’acteur clé du développement économique et d’accroître son influence tant au niveau local qu’au niveau national.

À la tête du syndicat depuis 2020, réélu en 2023, Pierre-Olivier Nau se dit ravi de l’arrivée de Boris Restier, estimant que « sa solide expérience et sa connaissance approfondie de notre écosystème économique et politique sont des atouts précieux » pour la structure qu’il préside.

De son côté le nouveau délégué général, dit avoir l’ambition de « replacer l’économie au cœur du débat public et de renforcer l’esprit de conquête » de l’organisation « tout en apportant à nos adhérents une offre de services en adéquation avec leurs besoins. »

Le Medef 31 est le premier réseau d’entrepreneurs de Haute-Garonne. Il fédère plus de 750 entreprises dont 95 % de TPE-PME représentant plus de 76 000 salariés et 16 syndicats professionnels. Sa vocation est de défendre et faire valoir les intérêts des entreprises auprès de l’ensemble des décideurs. Il accompagne les chefs d’entreprise dans leur quotidien en leur apportant des informations et des conseils dans les domaines social, juridique, formation, emploi, économie.