Hommes et chiffres

Conshumeur rémunère votre avis

Start-up. La plateforme de relation client de Valentin Méric offre un modèle inédit : la rémunération des avis de consommateurs sur des établissements physiques.

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Conshumeur
Valentin Méric (Crédit : CONSHUMEUR)

Et si votre avis en tant que consommateur était rémunéré ? C’est l’offre alléchante faite par Conshumeur, une nouvelle start-up qui propose une plateforme de relation client basée sur un modèle inédit : un deal gagnant-gagnant.

Développée sous forme d’application ou disponible directement sur le site web du même nom, elle récompense la contribution des consommateurs qui donnent leurs avis sur les établissements physiques accueillant du public (restaurants, salons de coiffures, prêt-à-porter, auto-écoles…).

« Cela offre la possibilité à ces entreprises et à ces commerces de recevoir des retours d’expériences sur un produit et/ou service en quantité mais surtout de qualité avec la possibilité de rentrer en relation avec leurs clients et leurs usagers », explique son fondateur Valentin Méric.

À tout juste 27 ans, ce Montalbanais s’est lancé dans l’aventure de l’entrepreneuriat après une carrière passée dans la grande distribution spécialisée. D’abord comme vendeur avant d’occuper le poste de manager puis de responsable de magasin.

« La satisfaction client a toujours été pour moi un enjeu essentiel car c’est la clé de la fidélisation, assure Valentin Méric. Or aujourd’hui, beaucoup de consommateurs ne laissent pas d’avis car ils n’en voient pas l’intérêt pour eux. Avec Conshumeur, la donne change. Ils laissent un avis écrit, vocal, en photo ou en vidéos sur n’importe quel établissement référencé sur Google My Business et en contrepartie ils gagnent des points. Des points qui, par la suite, sont convertis en euros pour venir alimenter une cagnotte. »

Après une première version lancée en local sur Montauban en août 2022, une refonte de la plateforme a été réalisée mi-avril 2023.

« Plus de 3000 avis ont déjà été déposés et 98 % d’entre eux sont des avis proposant des axes d’amélioration. Vu que les consommateurs sont récompensés, ils jouent vraiment le jeu. Ils laissent des avis détaillés et constructifs. Et ça, ça fait toute la différence. Le but de Conshumeur c’est de remplir cette zone grise qui existe aujourd’hui entre les avis très positifs et très négatifs, pas toujours fiables. »

D’accord, mais comment faire confiance à ces avis si les entreprises ou les commerces les rémunèrent ? Que valent-ils réellement ?

« Positives ou négatives, ces appréciations sont rémunérées. Et puis pour éviter les abus, nous avons mis en place avec mes associés Anthony Libet et Hugo Cadene, un système de pare-feu afin de limiter le nombre d’avis par semaine pour chaque consommateur. À moyen terme, nous allons aussi certifier leur véracité grâce à la géolocalisation », détaille l’intéressé.

Concrètement, un avis laissé sur Conshumeur peut faire gagner entre 50 et 200 points. « Une vidéo, c’est par exemple 200 points car ce contenu média pourra être exploité et relayé plus facilement par l’entreprise. »

Sans aucune expérience dans le monde de l’entrepreneuriat, Valentin Méric a notamment intégré en 2022 le Réseau Entreprendre Occitanie Garonne.

« Cela me permet de bénéficier d’un accompagnement de trois ans par un mentor qui est aussi chef d’entreprise », indique le jeune Montalbanais qui souhaite poursuivre le développement de la plateforme dans les mois à venir « pour gagner en performance et en fluidité ».

Autres objectifs affichés, recruter de nouveaux collaborateurs et devenir une start-up à impact.

« Conshumeur s’inscrit dans une démarche sociale et solidaire. Nous souhaitons responsabiliser à la fois le consommateur et l’entreprise sur leurs impacts. Voilà pourquoi, nous offrons aussi la possibilité aux consommateurs de reverser une part ou l’ensemble de leur cagnotte à des projets ou à des associations », conclut Valentin Méric.