Informations régionales économiques et juridiques
141e année

Design : Stéphan Oddos imprime sa marque

Aménagement. L’enseigne Trentotto renoue avec la dynamique d’avant crise. Une 3e boutique vient d’ouvrir à l’Isle Jourdain, après le succès de celle de Quint-Fonsegrives.

Trentotto compte désormais trois boutiques aux identités fortes, très différentes : Trentotto Toulouse à l’esprit citadin, Trentotto Quint au charme d’une maison de campagne et Trentotto L’Isle Jourdain, ouvert en mars, au style industriel. Lydie Lecarpentier

Bien connu pour ses marques phares Oddos et Trentotto, moins pour I Log You et Kansei, le groupe familial SO Group est né dans les années 80 avec la création d’Oddos, une entreprise spécialisée à l’origine dans le mobilier d’occasion de bureau, devenue aujourd’hui une référence dans l’aménagement d’espaces de travail. En 2002, naît Trentotto, une enseigne multimarques qui propose des produits pour la maison et des objets de mode lifestyle et urbains. Aujourd’hui, Alessi, Artemide, B & B Italia, Culti, Ethnicraft, Fatboy, Ferm Living, Fermob, Hay, Houe, Lexon, Martinelli Luce, Serax, Vincent Sheppard ou encore Vitra, sont représentées dans les trois boutiques.

L’enseigne, qui a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 5,5 M€, retrouvant son niveau d’avant crise, poursuit sa stratégie de développement au-delà de la Métropole toulousaine. Après l’ouverture en 2020, d’une boutique à Quint-Fonsegrives, Trentotto a ouvert cette année un nouveau magasin à L’Isle Jourdain. Les manifestations des gilets jaunes puis la crise sanitaire ont également accéléré le lancement d’une e-boutique Trentotto où l’on retrouve les différents univers.

La particularité des marques Oddos et Trentotto est de ne pas faire que de la vente. Les équipes d’experts, architectes, aménageurs d’espaces, architectes d’intérieur et décorateurs viennent en appui aux vendeurs et commerciaux pour accompagner les clients particuliers chez Trentotto et professionnels chez Oddos Design. Ce service de conseil en aménagement fait la force des marques du groupe.

Situé boulevard de la Gare à Toulouse, Oddos Lab est un showroom multimarques de 500 m2 avec un espace dédié aux fauteuils de bureaux, une matériauthèques très riche, des boîtes acoustiques, des cabines téléphoniques, un espace de jeux et, en ce moment, en partenariat avec InFlor, des solutions pour des bureaux végétalisés. Ce lieu d’inspiration et d’expérimentation suit les tendances : le flex office avec des espaces nomades, des atmosphères cocooning et maison dans les bureaux qui rappellent aux collaborateurs le home office. L’aménagement d’Oddos Lab change deux fois par an. Un bureau d’étude y est intégré. Il accompagne des projets uniques et personnalisés pour des bureaux de toutes tailles. Patron visionnaire mis sur les rails par sa maman dès 19 ans, Stephan Oddos continue d’écrire la success-story familiale qui ne cesse de se développer.

Lydie Lecarpentier