Hommes et chiffres

Domitien Détrie, le nouvel homme fort de l’établissement public VNF Sud-Ouest

Nomination. Du changement à la tête de Voies navigables de France (VNF) Sud-Ouest. C’est Domitien Détrie, ancien directeur général de l’Agence des Pyrénées, qui succède à Henri Bouyssès au poste de directeur territorial. Âgé de 43 ans, l’homme s’est donné pour objectif de renforcer l’ancrage du fluvial dans le territoire, pour en faire un moteur de croissance verte et contribuer durablement à son attractivité.

Lecture 4 min
En tant que nouveau directeur territorial Sud-Ouest de Voies navigables de France, Domitien Détrie poursuivra la mise en oeuvre du projet de modernisation porté par l’établissement depuis 2020. (©VNF Sud-Ouest)

Établissement public opérateur de l’État en charge de la transition écologique dans le fluvial, Voies navigables de France (VNF) gère le plus vaste réseau fluvial d’Europe avec 6 700 km de fleuves, rivières et canaux, un patrimoine bâti et environnemental exceptionnel. Dans un communiqué daté du 25 novembre 2024, l’établissement a officialisé la nomination de Domitien Détrie comme directeur de son antenne territorial Sud-Ouest. Il succède à Élodie Dufeu qui assurait l’intérim depuis la nomination d’Henri Bouyssès au poste de directeur départemental des Territoires de Lot-et-Garonne en septembre dernier.

Forte de 320 agents, VNF Sud-Ouestgère plus de 600 km de canaux et sections de fleuves navigables, entre Atlantique et Méditerranée. Un réseau navigable réparti sur deux régions (Occitanie et Nouvelle Aquitaine), sept départements (Gironde, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Tarn, Aude et Hérault) et 207 communes.

Rompu à l’exercice de la concertation

Administrateur territorial hors classe et diplômé de Science Po Paris en stratégies territoriales et urbaines, Domitien Détrie a commencé sa carrière professionnelle au sein de l’Association des petites villes de France pour rejoindre ensuite la fonction publique territoriale au sein de collectivités. Il a notamment occupé le poste de directeur général adjoint au sein de la Ville et de la Métropole de Montpellier, ainsi que celui de directeur général des services pour le Muretain Agglo.

C’est en 2021, que Domitien Détrie intègre l’Agence des Pyrénées toujours en tant que directeur général où il s’est appliqué à impulser de nouveaux partenariats avec les acteurs publics et privés du massif pyrénéen. Condition sine qua none pour développer des activités, des projets ainsi que de nouveaux usages pour renforcer la prospérité des vallées mais aussi préserver des espaces naturels et une biodiversité uniques et souvent menacés.

Désormais à la tête de VNF Sud-Ouest, l’homme de 43 ans s’est donné pour mission de poursuivre la mise en œuvre du projet de modernisation porté par l’établissement depuis 2020. Son objectif ? Renforcer l’ancrage du fluvial dans le territoire, pour en faire un moteur de croissance verte et contribuer durablement à son attractivité.

Des projets ambitieux et fédérateurs

Interrogé, l’intéressé qui s’est dit « honoré » et a remercié pour cette marque de confiance Cécile Avezard, directrice générale de Voies navigables de France, a annoncé son intention de mener à bien des « projets très ambitieux » parmi lesquels : le tourisme fluvial et la valorisation patrimoniale au service du développement des territoires, une gestion raisonnée et partagée de la ressource en eau dans un contexte de changement climatique ou encore la transformation ainsi que la modernisation des infrastructures et des métiers.

Domitien Détrie a par ailleurs souligné l’importance « de nouer des relations constructives et de confiance avec les différentes partenaires et acteurs impliqués dans l’écosystème fluvial ». Pour y parvenir le nouvel homme fort de VNF Sud-Ouest a assuré qu’il aura « particulièrement à cœur d’être à leur écoute. »