Frédéric Viseur est nommé secrétaire général pour les affaires régionales en Occitanie
La préfecture de la région Occitanie a un nouveau secrétaire général aux affaires régionales (SGAR). Il s’agit de Frédéric Viseur, nommé le 20 octobre 2023.
Pierre-André Durand, préfet de la Haute-Garonne et de la Région Occitanie a annoncé le 20 octobre 2023 la nomination de Frédéric Viseur en qualité de secrétaire général aux affaires régionales (SGAR). Il succède à Nicolas Hesse.
Actuellement adjoint du directeur de l’innovation, de la logistique et des technologies à la préfecture de police de Paris, Frédéric Viseur a effectué un riche parcours dans la fonction publique depuis 2005. Son activité professionnelle est marquée par des postes à la fois dans l’administration territoriale de l’État mais aussi en collectivités territoriales.
Au début de sa carrière, il a assuré, en tant que sous-préfet, les fonctions de directeur du cabinet au sein de la préfecture de la région Franche-Comté. L’homme a également exercé des fonctions de directeur général adjoint, directeur financier, pôle finances et audit du département de l’Oise en 2010 ; puis directeur général adjoint, pôle développement des ressources mais aussi directeur général des services du département du Pas-de-Calais, respectivement en 2011 et 2012 et enfin, sous-préfet de Mantes-la-Jolie en 2015.
Frédéric Viseur a par ailleurs travaillé en administration centrale. En 2008 d’abord, au sein de la direction générale des collectivités locales comme chef du bureau des budgets locaux et de l’analyse financière, puis en 2017, à la direction générale de la police nationale, comme sous-directeur de l’administration des ressources humaines.
En qualité de SGAR, Frédéric Viseur sera désormais chargé de représenter et d’assister le préfet de région dans ses actions de coordination des politiques publiques nationales et européennes (eau, agriculture, montagne, littoral, mobilités, aménagement du territoire, culture, économie, emploi et solidarités), en lien étroit avec les services régionaux et départementaux de l’État.
Il exerce également la responsabilité de la gestion des ressources du périmètre de l’administration territoriale de l’État (préfectures, directions départementales interministérielles et directions régionales) et impulse l’ensemble des actions de modernisation des moyens.