Groupe Occipain : femme du sérail, Solenn Douard est nommée directrice générale
Nomination. Forte d’une carrière de plus de 20 ans dans l’agroalimentaire, le retail et le conseil aux entreprises, la bretonne Solenn Douard a pris les rênes d’Occipain, qui regroupe les enseignes La Panetière et Secrets de Pain. Racheté en 2024 par la coopérative d’agriculteurs audoise Arterris, le groupe réalise 58,9 M€ de chiffre d’affaires et emploie 663 salariés.
Bien connus des amateurs de douceurs sucrées et salées en Haute-Garonne et Tarn-et-Garonne, les enseignes La Panetière et Secrets de Pains appartiennent à un seul et même groupe : Occipain. Spécialisé dans la fabrication et la distribution de produits de boulangerie-pâtisserie, l’aveyronnais est à la tête d’un réseau de 169 boulangeries et 65 stands sur les marchés et foires. Fort d’un chiffre d’affaires de 58,9 M€, il emploie 663 salariés et dispose également d’une plateforme logistique Distriplus ainsi que de deux unités de production (à Colomiers et Villefranche-de-Rouergue).
Un CV bien rempli
Une réussite qui a suscité l’intérêt d’un autre géant du secteur agroalimentaire régional : Arterris (1,14 Md€ de CA et près de 2 990 salariés). En mars 2024, le groupe coopératif d’agriculteurs audois s’est ainsi emparé - aux côtés des fonds UI investissement et Crédit Mutuel Equity - de la majorité du capital d’Occipain. Objectif de cette nouvelle opération externe pour la coopérative agricole ? Consolider sa filière blé locale et renforcer son réseau de points de vente.
« Ce rapprochement stratégique va nous permettre d’optimiser la logique amont-aval de la coopérative en rapprochant les producteurs régionaux des consommateurs, conformément au modèle de développement en circuit court lancé par la coopérative en 2021 avec les boutiques alimentaires MO Marché Occitan. S’approcher du consommateur final, lui offrir le meilleur de nos productions agricoles régionales, telle est notre vocation », expliquait il y a maintenant un peu plus d’un an son directeur général, Christian Reclus.
En ce début d’automne, c’est une nouvelle page qui se tourne pour Occipain. Dans un communiqué daté du 3 novembre, Arterris a en effet annoncé la nomination de Solenn Douard comme directrice générale. En poste depuis le 1er septembre, elle succède à Guillaume Moly, petit-fils du fondateur. Forte de plus de 20 ans d’expérience dans l’agroalimentaire, le retail et la transformation d’entreprises familiales, l’intéressée a construit l’essentiel de sa vie professionnelle depuis sa Bretagne natale, avec un bref passage à Paris.
Répondre aux évolutions des modes de consommation
Après un Deug en science éco obtenu à l’Université Paris-Est Créteil et un magistère de finance d’entreprise à Panthéon-Sorbonne à la fin des années 90, Solenn Douard débute sa carrière chez Deloitte, grand cabinet de conseil, où elle accompagne pendant quatre ans des ETI dans des missions d’audit et de structuration. Directrice financière d’un groupe de franchisés Carrefour (2003 à 2007) puis du family office rennais Enthéos (2007 à 2011), elle rejoint en 2012 l’entreprise agroalimentaire familiale et indépendante Olga, où elle pilote pendant 12 ans des projets de structuration, de développement et d’excellence opérationnelle.
Période durant laquelle la dirigeante, aujourd’hui âgée de 49 ans, s’est formée au sein de différents organismes dédiés au renforcement des compétences des décideurs publics et privés (Aynooa, Toscane Accompagnement et MF Coach).
Par ailleurs pleinement engagée sur les sujets de RSE, ainsi que sur la mise en place d’outils de pilotage et le développement de circuits courts, la nouvelle femme forte du réseau Occipain (près de 200 magasins) a affirmé ses ambitions. À savoir, accompagner la dynamique de transformation du groupe face aux évolutions des modes de consommation. Pour répondre à ces enjeux sociétaux et nutritionnels, la directrice générale souhaite notamment « renforcer le développement d’une offre saine et gourmande, tant en boulangerie qu’en pâtisserie ».
« Je rejoins Occipain avec la volonté d’accompagner les équipes face à ces évolutions, et de dynamiser l’enseigne pour conjuguer efficacement son histoire, son savoir-faire, ses valeurs humaines et les attentes du consommateur », a déclaré Solenn Douard. Femme de terrain, la quadragénaire s’est également donné pour priorité de rapprocher la direction du terrain. Depuis sa prise de poste, elle est ainsi allée à la rencontre des équipes, des partenaires et des consommateurs, « pour nourrir une vision partagée et attentive aux usages ».