Jeu de chaises musicales dans les préfectures de la Haute-Garonne
Nomination. Après le départ de Serge Jacob pour la préfecture de la Haute-Saône, Baptiste Mandard a été nommé sous-préfet de l’arrondissement de Toulouse. Pascal Bagdian, est lui le nouveau sous-préfet de Muret. Il succède à Jean-Luc Blondel, en poste désormais à Redon.

Important mouvement de sous-préfets dans le département du 31. Dans deux communiqués, publiés respectivement le 1er et le 2 septembre 2025, le préfet de la Haute-Garonne et d’Occitanie Pierre-André Durand a annoncé la nomination par décret du Président de la République de Baptiste Mandard en qualité de secrétaire général de la préfecture de la Haute-Garonne et sous-préfet de l’arrondissement de Toulouse, et celle de Pascal Bagdian comme sous-préfet de Muret.

D’ores et déjà en poste, Baptiste Mandard remplace Serge Jacob, nommé préfet de la Haute-Saône. Diplômé des instituts d’études politiques de Rennes et de Paris, ancien élève de l’ENA, ce haut fonctionnaire a occupé depuis 2016 plusieurs fonctions au sein du ministère de l’Intérieur et en cabinet ministériel. Membre de l’inspection générale de l’administration, il a ensuite exercé les fonctions de sous-préfet chargé de mission auprès du préfet de la région Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique, puis d’adjoint au directeur de l’asile, à la direction générale des étrangers en France. Il était, depuis septembre 2024, conseiller Affaires intérieures et immigration au cabinet du Premier ministre.
Désormais secrétaire général de la préfecture et sous-préfet de Toulouse, l’intéressé assurera, sous l’autorité du préfet, la direction des services préfectoraux et coordonnera l’activité des services déconcentrés pour la mise en œuvre des politiques interministérielles dans le département.

Pascal Bagdian, lui, succède à Jean-Luc Blondel, nommé sous-préfet de Redon. Fort d’une longue expérience dans le corps préfectoral, l’homme a commencé sa carrière, en tant que directeur d’un organisme national de formation puis chef de projet d’un programme européen au sein d’une structure nationale de formation. Il a ensuite occupé le poste de secrétaire général au sein de plusieurs sous-préfectures : Vervins (Aisne), Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), Alès (Gard) et Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). En 2019, l’intéressé devient sous-préfet, fonction qu’il occupe au sein de la préfecture du Puy-de-Dôme (sous-préfet d’Issoire) puis de celle d’Ille-et-Vilaine (sous-préfet de Redon) en 2021.
En tant que sous-préfet de l’arrondissement de Muret, Pascal Bagdian est en charge de la coordination et de l’animation de l’action de l’État à l’échelle de son arrondissement. Il participe au contrôle de légalité sur les actes des collectivités locales, auprès desquelles il joue un rôle clé de conseil. Il conduit également, en lien avec les élus locaux et les partenaires de l’État, à déployer des actions pour renforcer les solidarités de proximité. Il sera aussi mobilisé sur diverses thématiques départementales, telles que le plan France 2030 et le suivi du schéma départemental d’accueil des gens du voyage.