Hommes et chiffres

Karine Ascarategui, nouvelle directrice régionale d’Enedis Midi-Pyrénées Sud

Nomination. En poste depuis 2021, le directeur régional d’Enedis Midi-Pyrénées Sud, Bastien Toulemonde, vient de passer la main à Karine Ascarategui. Entrée au sein du groupe EDF en 2003, la jeune femme de formation commerciale a rejoint sa filiale Enedis en charge de la gestion du réseau électrique il y a deux ans.

Lecture 3 min
Karine Ascarategui est la nouvelle directrice régionale d’Enedis Midi-Pyrénées Sud. (©Enedis)

486,5 M€ c’est le montant des investissements réalisés par Enedis en 2022 en Occitanie sur les 181 000 km de réseau électrique basse et moyenne tension dont la filiale d’EDF a la charge. Des montants colossaux qui visent à sécuriser et moderniser le réseau et ainsi répondre aux défis de la transition énergétique et de l’électrification des usages. Pour mener à bien ces objectifs, l’entreprise s’appuie sur plus de 4 000 salariés en région.

Parmi eux Karine Ascarategui qui est depuis le 1er août 2025 la nouvelle directrice régionale d’Enedis Midi-Pyrénées Sud. Elle succède à Bastien Toulemonde qui occupe depuis juillet les fonctions de directeur de l’action régionale Occitanie chez EDF.

La nouvelle directrice est en en charge des départements de la Haute-Garonne, de l’Ariège et du Gers. Elle est également référente de la région Occitanie.

Diplômée de l’Institut supérieur de gestion et de la Kedge Business School, la quinquagénaire a débuté sa carrière au sein du groupe Nestlé. En 1999, elle a rejoint Gaz de France en tant que responsable commerciale.

Quatre ans plus tard, elle intègre EDF et gagne Bordeaux puis la région parisienne. Chez l’électricien, elle occupe alors différents postes jusqu’à devenir en mai 2019 directrice du développement de la valeur et de la performance.

En 2023, Karine Ascarategui amorce un nouveau tournant dans sa carrière professionnelle en rejoignant Enedis, filiale du groupe EDF chargée de la gestion du réseau électrique et de la distribution de l’électricité. Elle est nommée en qualité de déléguée Client et Territoire à Courbevoie avant d’être promue à la Direction régionale Midi-Pyrénées Sud en août dernier.

La nouvelle directrice se dit « très heureuse de poursuivre son action au service des clients » d’Enedis (4 000 en région Occitanie). Elle entend embrasser ses nouvelles fonctions en demeurant fidèle à ses convictions : « toujours rester connectée au terrain : salariés, clients et autres parties-prenantes, pour comprendre les réalités opérationnelles, les enjeux de chacun, et ajuster notre action en générant la confiance ».

Fort de 40 000 salariés dans tout l’Hexagone, Enedis exploite, entretient et développe 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension couvrant 95 % du territoire français.