Informations régionales économiques et juridiques
140e année

L’outil « ultime » pour faire son CV

Emploi. Alors qu’il vit entre Tarbes et Paris, Antoine Debernardi, diplômé de l’Esam a lancé Fisio.fr, une plateforme pour concevoir en ligne des CV performants.

Antoine Debernardi, fondateur de Fisio.fr DR

Un recruteur ne consacre que quelques secondes à l’examen d’un CV avant de le rejeter ou non. Alors autant faire bonne impression. Les outils en ligne pour concevoir un CV ne manquent pas. Mais « aucun n’est doté d’autant de fonctionnalités que le nôtre », assure Antoine Debernardi. Il y a quatre ans à Tarbes, il a lancé Fisio.fr, à l’origine une boutique en ligne permettant de télécharger des modèles de CV conçus par des graphistes, parmi la centaine proposée. Depuis, le trentenaire a fait évoluer son offre pour mieux coller aux besoins des utilisateurs et fait de Fisio « l’outil ultime pour créer son CV ».

Ce diplômé de l’Esam, école de management à Blagnac (groupe IGS), a débuté sa carrière dans un tout autre univers. Conseiller voyage pour l’enseigne Nomade Aventure, il a ensuite vécu un an en Thaïlande avant de rentrer en France comme responsable commercial pour une maison de thés africains. Un parcours atypique au cours duquel il a été lui-même confronté à cette nécessité de rédiger un CV attractif pour sortir du lot. En 2018, après un licenciement économique, il décide de franchir le cap de la création d’entreprise, une idée qui le poursuit depuis longtemps. « À l’époque, lorsque je suis revenu à Paris, il n’y avait pas d’outils suffisamment intuitifs qui proposent des CV performants et un peu originaux. J’avais retenu cette idée que ce serait bien pour des personnes comme moi qui ne sont pas graphistes de disposer d’un outil dédié. »

Tout pour bien préparer sa candidature

Aujourd’hui, la plateforme développée par Fisio permet de remplir son CV en ligne, de le modifier autant que nécessaire, de changer de modèle au gré des besoins, « avec des fonctionnalités propres, des conseils pour rédiger un bon CV », puis de télécharger le PDF une fois le projet abouti, moyennant le paiement d’une licence. En décembre 2020, Antoine Debernardi a créé, en marge de cet outil destiné au grand public, Fisio.Éducation, un portail de connexion ouvert aux universités et grandes écoles. « Les étudiants peuvent ainsi se connecter à un espace dédié et accéder gratuitement au même outil de création de CV. C’est leur établissement qui prend alors en charge le paiement de la licence à l’année. »

Les étudiants peuvent aussi trouver sur la plateforme des conseils et des vidéos pour bien préparer leur candidature. « Notre ambition est de multiplier ces vidéos d’intervenants pour transformer cet espace en centre de ressources pédagogiques », ajoute Antoine Debernardi. Le fondateur de Fisio, qui revendique 5000 utilisateurs uniques sur sa plateforme et une vingtaine d’établissements d’enseignement supérieur partenaires, a d’autres projets en tête. « Nous prévoyons de lancer bientôt Fisio.Career. L’idée est de créer, cette fois au profit des professionnels, des espaces dédiés avec un outil de conception de CV, des modèles adaptés et des ressources. Nous visons les cabinets de reclassement, les conseils en ressources humaines, les entreprises du numérique qui doivent placer leurs salariés chez un client, etc. » La commercialisation de ce nouvel outil, qui sera finalisé d’ici un mois, constitue un beau challenge pour la start-up laquelle tape déjà à la porte des pays francophones pour y déployer sa plateforme.

Agnès Bergon