Hommes et chiffres

La Banque Populaire Occitane remanie son état-major

Nomination. La banque coopérative régionale aux 613 000 clients et 1 972 collaborateurs vient de remanier en profondeur son comité de direction avec l’arrivée de trois nouveaux membres. Objectif de ce renouvellement ? Structurer son organisation pour accompagner ses ambitions et répondre aux enjeux du territoire.

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De gauche à droite : Éric Lacour, directeur de l’audit, Alice Alvarez, directrice du développement, Nathalie Versigny, directrice financière, juridique, secrétariat général et RSE, Marie-Pia Couquet, directrice réseau entreprises et banque Privée, Franck Delafosse, directeur général adjoint, Jean-Philippe Albert, directeur des services bancaires, Catherine Antic, directrice réseau retail et gestion privée, Caroline Tourrel, directrice des ressources humaines et informatique, Christophe Bosson, directeur général, Laurent Vayssettes, directeur des crédits et du contentieux et Marie-Cécile Cholet, directrice risques et conformité.(©Frédéric Maligne).

Banque coopérative, la Banque Populaire Occitane (BPOC) exerce tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance. Elle est présente sur huit départements (Aveyron, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Lot, Lot-et-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne) et compte 613 334 clients (+6 500 sur un an), dont 199 160 sociétaires, et 1 972 collaborateurs déployés dans 196 agences, une dizaine de centres d’affaires et réseaux spécialisés ainsi que trois sites centraux.

Après une année 2023 difficile marquée par des résultats financiers en retrait, la banque coopérative régionale a su rebondir en 2024 malgré un contexte économique et politique toujours contraint. Avec un produit net bancaire de 370 M€ (+5,2 %) et un résultat net de plus de 74 M€ (+2,3 %), l’entreprise affiche une santé financière solide se félicitait en mars dernier son directeur général Christophe Bosson.

Une banque ancrée dans ses territoires

Forte de son modèle coopératif qui lui permet de réinvestir 90 % des bénéfices réalisés dans ses fonds propres, la Banque Populaire Occitane compte bien intensifier en 2025 sa stratégie d’ancrage territorial. Parmi ses axes prioritaires, le financement de projets en faveur de la transition énergétique ou encore le renforcement de son offre digital.

Pour accompagner ses ambitions, la BPOC a annoncé via un communiqué de presse daté du 20 mai dernier le remaniement de son comité de direction (Codir). Trois nouveaux membres rejoignent l’équipe dirigeante : Marie-Pia Couquet en tant que directrice du réseau entreprises et banque privée, Laurent Vayssettes au poste de directeur des crédits et du contentieux, et Éric Lacour comme directeur de l’audit.

Titulaire d’un master « banque assurance » obtenu à Toulouse, Marie-Pia Couquet compte plus de 25 ans d’expérience au sein du groupe Banque Populaire-Caisse d’Epargne (BPCE). Après un passage par la BRED à La Réunion, elle a renforcé son expertise en gestion de centres d’affaires avant de revenir à la BPOC en 2021. Elle aura pour mission l’accompagnement des entreprises et des clients privés, dans un contexte de mutation économique .

Entré à la Banque Populaire occitane en 1998, Laurent Vayssettes a, lui, construit une trajectoire professionnelle solide au sein du réseau commercial toulousain avant de piloter plusieurs groupes d’agences. Son expérience du terrain et sa connaissance des marchés locaux « seront des atouts majeurs pour accompagner le développement de l’activité crédits, en lien étroit avec les besoins économiques régionaux ».

Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Toulouse et expert-comptable, Éric Lacour jouit d’une expérience dans le domaine du contrôle interne et de la gestion des risques. Il a débuté son parcours au sein de l’organisme de crédit Comptoir des Entrepreneurs, avant d’exercer dans des cabinets d’audit parisiens puis toulousains, et de rejoindre la Banque Populaire Occitane en 2008, où il a successivement occupé des fonctions clés en comptabilité et en gestion des risques. Désormais directeur de l’audit, supervisera une équipe de 13 collaborateurs basée à Albi.

À noter que ce remaniement en profondeur, qui s’inscrit « dans une logique de structuration au service de son développement régional », s’accompagne également de plusieurs évolutions internes. Caroline Tourrel prend en effet la tête des ressources humaines et de l’informatique, Nathalie Versigny est nommée directrice financière, secrétariat général et RSE et enfin, Marie-Cécile Cholet devient directrice des risques et de la conformité.