Hommes et chiffres

La marque de vêtements Religion Rugby transforme l’essai

Textile. Julien Tourtoulou et Jean-Charles Maurat ont fondé Religion Rugby, marque de vêtements engagée et solidaire.

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Julien Tourtoulou et Jean-Charles Maurat
(Crédit : Religion Rugby)

La coupe du monde de rugby qui se profile ne fait pas briller que les yeux des supporters. Pour Julien Tourtoulou et Jean-Charles Maurat, les fondateurs de Religion Rugby, l’événement sportif est l’occasion de franchir une nouvelle étape. L’ancien joueur de rugby professionnel et l’ex officier supérieur de gendarmerie ont fondé la marque de vêtements inspirée des valeurs du ballon ovale il y a 10 ans.

Ces deux amis, qui ont joué ensemble sous les couleurs de l’Union Sportive Fuxéenne, voulaient depuis longtemps mener un projet ensemble. En 2013, alors que la carrière du premier est sur le point de se terminer, les Ariégeois décident enfin de se lancer en créant leur petite entreprise. « L’idée du textile n’était pas novatrice, reconnaît Jean-Charles Maurat, puisqu’il existait déjà de grandes marques comme Eden Park ou Serge Blanco. Nous nous en sommes inspirés tout en amenant une touche particulière ».

Une originalité qui se traduit par 15 valeurs sportives, brodées sur les produits de la marque, lesquelles « reflètent ce que nous avons connu dans nos parcours respectifs. Le rugby professionnel comme l’armée sont des univers où il y a beaucoup de mixité. Ce sont des métiers difficiles, mais lorsqu’il y a des confrontations, l’esprit de corps ou l’esprit d’équipe prennent le dessus sur les différences : on se soude et on se bat pour un idéal commun. »


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Pour matérialiser cette acceptation des différences, les fondateurs de Religion Rugby ont repris le symbole du damier, en référence au Two Tone (deux tons ou deux couleurs), label de musique britannique des années 80. La marque soutient également plusieurs associations créées par des rugbymen dont Proseatech de Christian Califano, Noor d’Abdelatif Benazzi ou encore Colosse aux pieds d’argile de Sébastien Boueilh.

« Quand on crée quelque chose, il faut donner du sens. Nous sommes partis de ce sens pour développer la marque », assure Jean- Charles Maurat. Totalement autodidacte, l’ancien militaire s’occupe aujourd’hui du design des produits. Passionné d’art depuis toujours, il fait aussi appel à des artistes – Julien Soone, Kiko, Zoulliart ou bien Jazzu – pour créer régulièrement des collections capsules de marinières, devenues un autre symbole de la marque toulousaine.

Laquelle compte aujourd’hui de prestigieux ambassadeurs tels Fabien Pelous, Romain Taofifénua ou bien encore la légende du rugby Jean- Pierre Rives. Ce dernier a autorisé la marque full web à reprendre sur ses produits l’oeuvre qu’il présentera à l’occasion de la prochaine Coupe du monde. En attendant l’événement, Religion Rugby lance une campagne de pub nationale, sur France Télévision, à l’occasion du Tournoi des VI Nations. Une première pour le binôme de passionnés.